Accueil du site Aquitaine

Dialight aide Forth Ports à remporter un prix d’écologie

Publié le mardi 18 juin 2013, par nadine

Dialight aide Forth Ports à remporter un prix d’écologie
Trois sites portuaires éclairés avec des LED : entre 60% et 75% d’économie d’énergie
Paris, le 17 juin 2013 - Dialight, leader mondial de l’innovation dans la technologie appliquée aux LED, annonce qu’en mars 2013, son client Forth Ports, l’une des plus importantes entreprises portuaires du Royaume Uni, a reçu le prix de l’entreprise la plus verte d’Edinbourg, notamment grâce à l’éclairage des quais de Leith avec des luminaires à LED Dialight. La Chambre de Commerce d’Edinbourg a récompensé le gain de luminosité autant que l’aspect écologique.
Un hangar de stockage en vrac, un atelier de mécanique et un terminal d’embarquement pour les passagers de navires de croisière sont ainsi passés à l’éclairage à LED.
Auparavant, même en plein jour, il était difficile d’éclairer le hangar de stockage en vrac avec des lampes à vapeur de sodium haute pression 400W. La chaleur qu’elles généraient brûlait la poussière de fret sur les verres en polycarbonate et altérait considérablement leur performance. Chaque lampe consommait 440W environ. Leur remplacement était un réel défi car il imposait de vider entièrement le hangar. Il fallait donc trouver une solution pour laquelle la maintenance serait très limitée.
Dans l’atelier de mécanique, les douze lampes à vapeur de sodium haute pression mettaient 30 minutes à s’allumer après avoir été éteintes. Elles devaient être fréquemment changées et cela impliquait que le sol soit débarrassé de tout encombrement, pour faire intervenir une table élévatrice.
Dans le terminal d’embarquement de passagers, le remplacement impliquait trois personnes et une table élévatrice, ainsi que deux véhicules empruntant un chemin communal ; la table était démontée pour franchir la porte, puis remontée à l’intérieur : une organisation à synchroniser avec les départs des bateaux de croisière et les horaires du personnel. De fait, les lampes en panne pouvaient attendre un certain temps avant d’être remplacées.
Dans un tel environnement, assimilable à un espace de stockage d’aliments en vrac pour le hangar, où l’inflammation spontanée est possible, il était essentiel de choisir un système de luminaire sûr, même en présence d’aliments, permettant d’éviter l’accumulation de poussière et conforme aux règles de sécurité alimentaire. Les treize lampes à vapeur de sodium haute pression ont été remplacées par huit luminaires à LED high bays DuroSite® Series 172W de Dialight tandis que l’atelier mécanique et le terminal d’embarquement étaient équipés de luminaires à LED high bays 150W.
La mise en place de l’éclairage à LED Dialight a généré des économies d’énergie à hauteur de 75% dans le hangar et 60% dans les deux autres sites, et autant de réduction d’émissions carbones. De plus, le besoin de maintenance est éliminé avec des luminaires garantis 5 ans sans panne. Pour finir, l’allumage instantané permet d’allumer et d’éteindre autant que c’est nécessaire, ce qui contribue aux économies d’énergie.
Mais le plus marquant pour les utilisateurs est la qualité de l’éclairage à LED, tout particulièrement dans le hangar. Le meilleur rendu des couleurs contribue à améliorer le contrôle qualité des produits stockés.
L’atelier profite également du meilleur rendu des couleurs, qui se rapproche de la lumière naturelle, et qui est très apprécié des travailleurs, particulièrement la nuit. Il profite aux métiers de l’électricité, pour lesquels il est important de bien identifier la couleur des différents fils.
Quant au terminal d’embarquement pour les croisières, les voyageurs bénéficient d’une belle lumière blanche dans le sas de sécurité.
« En tant que grand groupe portuaire britannique, les questions environnementales nous tiennent à cœur. Nous sommes ravis d’avoir baissé notre consommation électrique tout en éliminant la maintenance et les causes d’interruption de travail. Nous allons travailler plus efficacement et à la fois minimiser notre impact sur l’environnement. Nous étudions désormais quels autres sites nous pouvons équiper » témoigne Dr. Derek McGlashan, Environment and Energy Manager, Forth Ports Limited.

A propos de Dialight
Dialight plc (LSE : DIA.L) est le leader de la révolution de l’éclairage industriel à travers le monde. Grâce à sa technologie de pointe, Dialight fabrique des solutions d’éclairage LED haute spécificité conçues pour l’industrie, le commerce, les zones dangereuses (ATEX), les infrastructures et les transports afin de réduire de façon considérable les cycles de maintenance et la consommation énergétique, tout en améliorant la sécurité et en facilitant le recyclage. Le siège de Dialight est au Royaume-Uni et l’entreprise est présente dans les pays suivants : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, Australie, Japon, Malaisie, Singapour et Mexique.
Pour plus d’informations sur la gamme complète de solutions d’éclairage à LED de Dialight pour applications industrielles, notamment sur les fichiers IES, les rapports LM79 et les fiches techniques des produits : http://fr.dialight.com/


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier