Accueil du site Autres

C’est quoi le Maté ?

Publié le jeudi 5 mars 2020, par communiqué de presse



Les Britanniques ont peut-être une tradition du thé profondément ancrée. Le jeu de l’espresso des Italiens est sûrement fort. Les Américains savent où ils en sont quand il s’agit de café glacé. Mais rien de tout cela n’est comparable à la forte tradition de l’Amérique du Sud avec sa boisson énergisante de choix.

Préparer son Maté

Le maté est une infusion faite en trempant les feuilles séchées de la plante yerba mate (une espèce de la famille du houx) dans de l’eau presque bouillante. On le boit traditionnellement dans une calebasse - bien que de nos jours, le récipient de boisson puisse être fabriqué à partir de n’importe quoi - avec une paille en métal argenté appelée bombilla. La paille fait partie intégrante du processus de consommation car elle filtre les feuilles. Une gorgée de maté chaud a le même goût qu’un thé fort et légèrement amer, et il est apprécié dans l’hémisphère sud depuis des centaines d’années. Voici à quoi ressemble le yerba mate avant qu’il ne soit infusé.

Le maté a une longue histoire en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, dans le sud du Brésil et en Bolivie. Dans ces pays, il n’est pas rare de voir des gens se promener dans les rues avec du maté à la main, certains ayant même un thermos d’eau chaude dans l’autre main pour remplir la boisson lorsqu’elle devient trop faible. La coutume veut que l’on ajoute de l’eau au yerba mate environ 15 à 20 fois, jusqu’à ce qu’il perde sa saveur. Boire du maté est souvent une expérience de groupe ; c’est un symbole d’hospitalité et d’amitié. Un hôte fait souvent circuler le maté en cercle pour que chacun puisse en boire quelques gorgées. Mais pourquoi est-il si apprécié ? Notre meilleure supposition : l’énergie que la boisson procure.

Une boisson pleine d’énergie

Le maté donne la même quantité d’énergie qu’une tasse de café, sans la sensation de nervosité que certaines personnes ressentent à cause de la caféine. Selon le Parisien, c’est parce qu’une tasse de yerba mate contient 80 milligrammes de caféine, soit deux fois plus que le thé noir mais nettement moins qu’une tasse de café. (D’autres écoles de pensée pensent que le maté ne contient pas de caféine, mais un autre type de composé stimulant qui est la raison du bourdonnement plus propre). Une chose sur laquelle tout le monde s’accorde est qu’il est chargé d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ce qui ne fait qu’ajouter à son pouvoir de stimulation énergétique. Nous pensons que la paille en métal de fantaisie ajoute aussi à l’attrait. Certaines personnes pensent que le maté est riche en bienfaits pour la santé, mais aucune étude n’a encore été réalisée pour étayer cette affirmation.

Le maté peut être servi sucré ou non. Et de nos jours, on peut même le trouver vendu en sachets de thé avec toutes sortes de saveurs ajoutées. Quelle que soit la façon dont vous l’essayez, assurez-vous de le boire avec vos amis.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier