Accueil du site Autres

Qu’est ce que le coronavirus, est-il dangeureux ?

Publié le mardi 11 février 2020, par communiqué de presse



Les coronavirus sont une famille de virus connus pour contenir des souches qui provoquent des maladies potentiellement mortelles chez les mammifères et les oiseaux. Chez l'homme, ils se propagent généralement par des gouttelettes de liquide en suspension dans l'air produites par les personnes infectées.

Certaines souches rares mais notables, dont le coronavirus de Wuhan (2019-nCoV), et celles responsables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRE), peuvent causer la mort chez l'homme.

Décrit en détail pour la première fois dans les années 1960, le coronavirus tire son nom d'une couronne de protéines sucrées qui dépasse de l'enveloppe entourant la particule. Le codage de la composition du virus est le plus long génome de tous les virus à base d'ARN - un seul brin d'acide nucléique d'une longueur de 26 000 à 32 000 bases environ.

Il existe quatre genres connus dans la famille, appelés Alphacoronavirus, Betacoronavirus, Gammacoronavirus et Deltacoronavirus. Les deux premiers n'infectent que les mammifères, notamment les chauves-souris, les porcs, les chats et les humains. Le Gammacoronavirus infecte principalement les oiseaux tels que la volaille, tandis que le Deltacoronavirus peut infecter à la fois les oiseaux et les mammifères.

Quels sont les symptômes d'un coronavirus ?

Les coronavirus peuvent donner lieu à une variété de symptômes chez différents animaux. Si certaines souches provoquent des diarrhées chez les porcs et les dindes, la plupart du temps les infections peuvent être comparées à un mauvais rhume, provoquant des problèmes respiratoires supérieurs légers à modérés tels qu'un écoulement nasal et un mal de gorge.

Il existe une poignée d'exceptions mortelles qui ont eu un impact dévastateur sur le bétail et la santé humaine dans le monde entier.

Coronavirus de Wuhan (2019-nCoV)

Le coronavirus de Wuhan a été identifié pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan en 2019. Au moment où nous écrivons ces lignes, le nombre de personnes infectées est toujours en augmentation, et un certain nombre de décès ont été signalés.

Les serpents étaient initialement soupçonnés d'être une source potentielle de l'épidémie, bien que d'autres experts aient jugé cela peu probable et aient proposé à la place des chauves-souris. En février 2020, la recherche de l'origine animale du CoV 2019 est en cours.

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)

Le SRAS a été reconnu pour la première fois comme une souche distincte de coronavirus en 2003. L'origine du virus n'a jamais été claire, bien que les premières infections humaines remontent à la province chinoise de Guangdong en 2002.

Le virus est ensuite devenu une pandémie, provoquant plus de 8 000 infections d'une maladie de type grippal dans 26 pays, avec près de 800 décès.

Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Le MERS a été identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012 chez des personnes présentant des symptômes de fièvre, de toux, d'essoufflement et, parfois, de problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée. L'origine animale du virus n'a jamais été officiellement confirmée, bien que des preuves indiquent que les dromadaires sont un réservoir potentiel d'infection.

L'Organisation mondiale de la santé a recensé environ 2 500 cas d'infection dans 27 pays depuis les premiers foyers, qui ont entraîné près de 860 décès.


Localisation : Wuhan Chine

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier



   communique de presse Facebook    communique de presse Twitter