Accueil du site Europe

Fibre optique, importance de l’impédance

Publié le mercredi 26 janvier 2022, par cote acheteur



Peu de choses sont plus gênantes et frustrantes qu'un appareil qui fonctionne mal. Mais pourquoi les appareils fonctionnent-ils mal, et quel rôle le câble joue-t-il dans la fonctionnalité et, surtout, la fiabilité de l'appareil ? Une réponse réside dans les déséquilibres d'impédance.

Recherche de correspondances

L'impédance caractéristique parfaitement adaptée favorise la transmission complète d'un signal de l'émetteur au câble et au récepteur. C'est le véritable idéal pour la transmission des signaux. Les caméras, les systèmes A/V, les systèmes d'automatisation et les réseaux de données reposent sur des câbles intelligemment conçus avec des impédances compatibles. Mais, lorsque les impédances ne correspondent pas, il se produit une réflexion du signal, ce qui entraîne un transfert incomplet du signal, une réduction de son intensité et une distorsion dans la ligne de transmission.

L'importance de l'impédance

Pour simplifier un peu ce concept complexe, nous pouvons utiliser l'analogie d'un bateau sur l'eau. Imaginez : c'est une belle journée d'été et vous êtes sur une plage, en train de regarder un bateau de pêche sur l'eau. Lorsque le bateau se déplace, il crée des vagues, qui représentent un signal de données. S'il n'y a pas d'obstruction, les vagues se déplacent paisiblement vers le rivage.

L'importance de l'impédance

Cependant, si une vague heurte un objet tel qu'un rocher ou un rondin, la trajectoire de la vague est interrompue et une partie de la vague sera réfléchie vers le bateau. C'est la réflexion. Maintenant, au lieu que les vagues se déplacent paisiblement vers le rivage, les vagues réfléchies rencontrent les vagues du bateau et causent des perturbations. Ce phénomène est similaire à la façon dont les réflexions électriques perturbent les signaux entrants et provoquent une distorsion.

Bien que la plupart des appareils puissent supporter de légères variations d'impédance, si l'écart d'impédance est trop important, les réflexions peuvent rendre le signal impossible à déchiffrer et le système ne manquera pas de mal fonctionner.

Le rôle du câble

Pour comprendre le rôle que joue le câble dans la fonctionnalité et la fiabilité de l'appareil, il faut d'abord comprendre que la conception du câble influe sur la qualité de la transmission du signal. C'est pourquoi on fabrique à présent les câbles de fibre optique [1] avec une qualité élevée et se soucie toujours de proposer des produits compétitifs qui répondent aux normes internationales.

C'est pourquoi seul un câble de données conçu par des experts pourra supporter des impédances très similaires et permettre une transmission correcte des signaux. Tout câble qui n'est pas performant et adapté aux données augmente le risque de réflexion, de distorsion et de transmission incomplète du signal.

C'est une autre raison pour laquelle il est si important de n'acheter que des câbles fabriqués par une marque de confiance. En mettant l'accent sur la qualité et les performances, nous garantissons que les signaux sont transmis de manière optimale, à chaque fois. Nous nous engageons à fournir les performances dont vous avez besoin et le câble auquel vous pouvez faire confiance, pour chaque application, à chaque fois.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier



Notes

[1] En savoir plus sur le site http://www.fibreoptique.org/

[2] En savoir plus sur le site http://www.fibreoptique.org/

   communique de presse Facebook    communique de presse Twitter