Accueil du site Auvergne

Lancement des recettes « Finger Food 2011 » par les Volailles Fermières d’Auvergne

Publié le vendredi 10 juin 2011, par MaxSBC



Alliant gastronomie, praticité et qualité, cette nouvelle tendance de consommation associée aux Volailles Fermières d’Auvergne est bien loin de la dérive de la « junk food » .
Nul besoin de fourchettes pour apprécier les recettes des Volailles Fermières d’Auvergne version « Finger Food 2011 », signées Pierre-Yves LORGEOUX.

Un partenariat alliant bonheur des papilles et nutrition

Depuis 2008, Pierre-Yves LORGEOUX s’associe au SYVOFA (Syndicat des Volailles Fermières d’Auvergne) en concoctant des livrets recettes à base de Volailles Fermières d’Auvergne. Après un défilé 2010 sous le signe des 4 saisons, c’est dans la tendance « Finger food » que s’inscrivent les recettes 2011. Se dégustant avec les doigts, elles n’en restent pas moins axées autour de l’équilibre, de la nutrition, du plaisir et de la saveur.
C’est d’ailleurs en vue d’accompagner les consommateurs à associer gourmandise et équilibre alimentaire que les recettes s’accompagnent d’une « astuce du chef ».

Pour Pierre-Yves LORGEOUX, les Volailles Fermières d’Auvergne sont une valeur culinaire sûre :
« À des prix abordables, les Volailles Fermières d’Auvergne offrent une qualité sans faille et des saveurs incomparables qui ravissent tous les amateurs de viande blanche.
Les plus ? Une faible teneur en graisses et de multiples façons de les cuisiner sans ajout de matières grasses, contribuant ainsi à l’équilibre alimentaire des plus gourmands.
Alors pourquoi ne pas profiter des produits régionaux aux mérites reconnus et tenter de les sublimer pour valoriser le travail de nos producteurs ? C’est ce que je m’engage à faire lorsque je réalise mes recettes pour le SYVOFA.
Cette année, j’ai voulu montrer que cuisiner la volaille est toujours d’actualité. J’ai donc revisité les Volailles Fermières d’Auvergne en les adaptant aux tendances actuelles de consommation. Manque de temps, priorité aux loisirs, abandon des « diktats » de la cuisine traditionnelle,… L’ère est aujourd’hui au snacking, à la restauration rapide, la vente à emporter ou la restauration nomade pour lesquelles on privilégie l’usage des doigts plutôt que celui de couverts : rapidité et praticité obligent ! Souvent perçue comme de la « malbouffe », j’ai voulu montrer avec la collection de recettes « Finger Food 2011 » que l’on pouvait être « tendance » tout en alliant santé et plaisir gustatif ».

« Je me réjouis de poursuivre cette aventure culinaire avec Pierre-Yves LORGEOUX. C’est un honneur de voir nos produits au centre des savoureuses recettes que propose ce Maître cuisinier de France. Elles sont un gage de confiance pour les consommateurs. En effet, Pierre-Yves LORGEOUX prouve qu’avec des produits simples et de qualité, il est possible de se faire plaisir tout en respectant son capital santé. Il a, une fois de plus, su jouer de son originalité en élaborant des recettes de Volailles Fermières d’Auvergne façon « Finger Food ». Très tendances, elles sont accessibles à tous et révèlent le large éventail de préparations que nos produits permettent », explique Bernard LEUTRAT, Président du SYVOFA.

Les recettes proposées cette année :

Les Fingers Food :

- Cannellonis de Poulet Fermier d’Auvergne aux champignons de Paris, lait d’olives noires et purée de tomate
- Émincé de Poulet Fermier d’Auvergne Label Rouge et tian de légumes
- Risotto aux asperges et dés de Poulet Fermier d’Auvergne Label Rouge aux épices
- Tarte de Poulet Fermier d’Auvergne Label Rouge aux moules
Les « classiques » :
- Chapon Fermier d’Auvergne Label Rouge simplement rôti, florentine d’épinards aux raisins et aux pignons de pins, émulsion de riz basmati au lait de coco
- Suprêmes de Pintade Fermière d’Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d’Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain (100% Auvergne)

Devenez vous aussi un chef grâce au concours de recettes !

Dès cet été, après s’être inscrits sur le site Internet des Volailles Fermières d’Auvergne www.volailles-auvergne.com, les passionnés de cuisine pourront tester leurs créations culinaires en proposant leurs meilleures recettes de Volailles Fermières d’Auvergne. Une fois validées par les membres du SYVOFA (Syndicat des Volailles Fermières d’Auvergne), elles seront soumises au vote de ces derniers (sur la base de la qualité rédactionnelle des recettes) ainsi qu’à celui des internautes. Tous les trois mois environ, les recettes les mieux notées permettront à leurs initiateurs de recevoir un lot.

Avis aux amateurs !

1er prix :
Un atelier des saveurs au Lycée des Métiers de la restauration de Chamalières (63) pour deux personnes d’une valeur de 120€.

2ème prix :
Un set de découpe qui facilitera la préparation de tous les mets.

3ème prix :
Un tablier de cuisine SYVOFA pour « une touche » de professionnalisme.

A propos des Volailles Fermières d’Auvergne

Véritable fleuron de notre région, les Volailles Fermières d’Auvergne sont composées de pintades fermières, poulets fermiers, chapons fermiers, poulardes fermières et dindes fermières.
Elevées dans de grands espaces et préparées avec soin par des hommes de métier, les Volailles Fermières d’Auvergne ont vu leur qualité récompensée par l’apposition d’un signe officiel : le Label Rouge. Leur traçabilité sans faille et leur lien au terroir leur octroient également un autre signe officiel de qualité : l’IGP ou Indication Géographique Protégée.

A propos de Pierre-Yves LORGEOUX

Depuis près de 30 ans, Pierre-Yves LORGEOUX fait ses armes en cuisine auprès de divers établissements. Après des débuts au sein d’un restaurant ouvrier, il intègre le Cercle des Officiers Mariniers de Lorient avant d’exercer son métier au Sofitel de Quiberon. C’est en 1993 qu’il accède aux cuisines du Vichy Spa Hôtel Les Célestins****, d’abord en tant que second, puis en tant que chef jusqu’en 2011.
Distingué par de nombreux concours et auteur d’ouvrages consacrés à sa cuisine (« Passions équilibrées : gastronomie diététique » et « Légèreté et saveurs » ). Aujourd’hui sorti des cuisines du restaurant le N3 à Vichy, Pierre-Yves LORGEOUX, Maître Cuisinier de France, se consacre à la construction de son propre restaurant.

D’autres recettes sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet du SYVOFA :

http://www.volailles-auvergne.com

Visuels et recettes disponibles sur demande
Contact presse :
Sophie Benoit Communication
Maxence & Sophia
Tél. : 04 73 38 41 04/ 01 43 41 08 51
maxence@sbc-groupe.com/ sophia@sbc-groupe.com
http://www.sbc-groupe.com

Contact SYVOFA :
Patricia NIFLE
Tél. : 04 70 97 64 42
info@syvofa.com
http://www.volailles-auvergne.com



Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier