Accueil du site Auvergne

le 16 mars, Les Établissements Privés Catholiques du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes

Publié le lundi 25 mars 2013, par MaxSBC

Découvrir l’enseignement privé catholique et choisir son établissement

Le samedi 16 mars prochain, l’enseignement privé catholique du Puy-de-Dôme donne rendez-vous au grand public lors d’une journée portes ouvertes dans ses établissements.

Cet évènement est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le large éventail de formations proposé par l’enseignement privé catholique dans le département et de rencontrer les équipes pédagogiques de chacun des établissements. Un rendez-vous incontournable pour effectuer les choix d’orientations de l’année scolaire 2013.

Avec 37 établissements primaires, 28 du secondaire (répartis en 23 collèges et 13 lycées dont 3 agricoles) et 6 d’entre eux proposant des formations post bac, l’enseignement privé catholique offre de nombreux choix et passerelles possibles entre les établissements pour que chaque élève puisse se construire un parcours sur mesure. Ce n’est pas tout ! Options sportives, linguistiques, culturelles, activités d’éveil et de loisirs, possibilités d’hébergements,… Les parcours se dessinent selon les projets et les choix de chacun.

Le privé : un enseignement résolument « contemporain »

Cette journée portes ouvertes permettra de mieux connaître l’enseignement privé catholique et ainsi de mettre fin à certains préjugés qui lui sont parfois associés.
Aujourd’hui, les enjeux de l’enseignement ont évolué. Choisir l’établissement scolaire de son enfant est l’objet de nombreuses préoccupations. Au-delà de l’avenir de l’enfant, il est question de son épanouissement dans sa globalité : meilleure valorisation de sa curiosité personnelle, de sa créativité et de son esprit critique.

Ainsi, la dernière étude « Heureux à l’école » menée en mai 2012 par OpinionWay et l’Apel /La Croix auprès de 945 parents d’enfants scolarisés révèle l’incapacité de l’école à valoriser les compétences individuelles des élèves. Pour répondre à cette attente, chaque établissement privé catholique du Puy-de-Dôme propose un projet éducatif reposant sur la réussite scolaire et l’accompagnement personnalisé de l’élève. Ce projet se traduit notamment par des conditions de travail privilégiées en termes d’accompagnement, de suivi, d’environnement de travail et d’espaces de vie et d’implication des enseignants.
Respect et reconnaissance de l’autre, ouverture d’esprit, diversité, sécurité, proximité, écoute, partage,… L’Enseignement Privé Catholique 63 réaffirme des valeurs fortes et indispensables à l’épanouissement de chacun.

« Si les valeurs fondatrices telles que l’écoute, l’ouverture ou le partage demeurent, les formations proposées, le type d’enseignement et le fonctionnement des établissements ont beaucoup évolué. L’enseignement privé catholique s’est particulièrement bien adapté aux nouvelles attentes des élèves et de leurs parents.

Grâce au regroupement créé pour réunir les établissements du Puy-de-Dôme, nous tenons à mieux faire connaître l’enseignement privé catholique auprès du grand public. L’enseignement dispensé est un enseignement de qualité. Se basant avant tout sur la personnalité des élèves, il vise véritablement à favoriser le développement personnel de chacun. C’est en devenant soi-même que l’on devient quelqu’un, que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel. » confie Yves Berthon, Directeur Diocésain du Puy-de-Dôme.

La création du regroupement « Enseignement catholique Privé 63 »

En 2012, les établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme ont décidé de s’unir. Sans perdre de vue l’indépendance et les particularités de chacun, ils ont choisi de présenter leur offre dans son ensemble, afin de répondre plus efficacement aux attentes des élèves et de leurs parents.

Afin de faciliter son identification, l’EPC 63 a créé sa propre identité graphique. L’association de formes vivantes et colorées signe l’identité collective et rappelle la diversité des établissements. Elle symbolise aussi la volonté de se mobiliser autour d’objectifs communs, tout en soulignant l’indépendance de chaque établissement. L’ensemble graphique véhicule une image dynamique et universelle. La signature, “Pour que chacun se réalise“ souligne la volonté d’épanouissement de chacun des élèves et de leur créer un parcours sur mesure.

L’enseignement privé catholique dans le Puy-de-Dôme en chiffres

• Près de 16 500 élèves, tout établissement confondu

• 1 249 enseignants

• 71 établissements :
-  37 écoles primaires

-  28 établissements du secondaire : 23 collèges et
13 lycées dont 3 agricoles

-  6 établissements post bac pour 24 formations

• 24,53 élèves par classe en moyenne

• Taux de réussite au Baccalauréat - Académie Clermont-Ferrand :

-  Bac Général : 90,4 % dans le public ; 96 % dans le privé

-  Bac Technologique : 85,6 % dans le public ; 92,2 % dans le privé

-  Bac Professionnel : 82,4 % dans le public ; 92,6 % dans le privé.

Sources : Ministère de l’éducation Nationale et EPC 63.

À propos de l’Enseignement privé catholique 63

Depuis 2012, les 71 établissements de l’enseignement privé catholique du Puy-de-Dôme sont rassemblés au sein du groupement « Enseignement privé catholique 63 ». L’objectif de ce rapprochement est de mutualiser leurs forces et compétences afin de valoriser leur enseignement et de proposer une vision globale au public.
Plaçant la réussite scolaire et l’accompagnement personnalisé au cœur de leur projet éducatif, l’Enseignement privé catholique 63 se fixe une mission : l’épanouissement de chacun de ses élèves.

Informations sur les journées portes ouvertes disponibles sur
le site internet www.epc63.fr.


Contact presse :
Agence Sophie Benoit Communication
Sophie Lécot
Tél. : 04 73 38 41 04 – Email : sophiel@sbc-groupe.com



Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier