Accueil du site Basse Normandie

Direction Guernesey et ses îles pour une escapade iodée !

Publié le vendredi 6 septembre 2013, par sdecerle

Guernesey, douce et authentique

Pendant la saison estivale, rien de tel qu’une escapade anglo-normande à Guernesey et dans ses îles. Guernesey offre un panel d’activités de plein air accessible à tous. On pourra embarquer dans un kayak et découvrir la côte et ses grottes, explorer les musées, reflets du patrimoine de l’île, tels que le musée maritime de Fort Grey ou le musée du folklore et du costume, se relaxer sur la plage, emprunter des vélos pour sillonner l’île ou le bus local pour des trajets à moins de une livre, marcher sur les sentiers de randonnées et découvrir les curiosités de l’île comme Little Chapel, minuscule église recouverte de coquillages et de porcelaine et réplique de la cathédrale de Lourde… La capitale St Peter Port dévoile les jardins de Candie et ses panoramas sur le port et l’île d’Herm, ses boutiques traditionnelles et son marché fermier et poissonnier du samedi matin, un incontournable pour les gourmands. Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo, ouvre ses portes jusqu’au 30 septembre, l’occasion de plonger dans le monde littéraire et décoratif de l’auteur qui s’y installa pendant quinze années. Côté hébergement, Guernesey compte quatre campings équipés, des hôtels de 2 à 5 étoiles authentiques et fonctionnels, des appartements tout équipés et quelques maisons d’hôtes, un vaste choix qui saura séduire les visiteurs !
Dès le 1er juillet, le Viar Marchi réunit les amateurs de produits du terroir et de traditions culinaires autour d’un marché géant. Puis, Guernesey s’anime avec des concerts et spectacles ! Rendez-vous à Castle Cornet les vendredis soir du 12 juillet au 2 août 2013 et au château de Vale du 9 au 18 août pour la pièce La Comédie des erreurs de William Shakespeare ou aux floralies du « North Show and Battle of flowers » les 21 et 22 août.

Informations : www.visitguernsey.com
Se rendre à Guernesey : www.condorferries.fr, www.manche-iles-express.com, www.blueislands.com

Herm, romantique et zen

Pas besoin d’être sur les hauteurs de Guernesey pour voir l’île d’Herm. De St Peter Port, on l’aperçoit nettement et on la rejoint en navette en 20 minutes seulement pour un tarif aller-retour à partir de 9£. Herm est la petite sœur de Guernesey. C’est un véritable paradis naturel, où les voitures ne circulent pas, un endroit idéal pour se ressourcer en famille ou à deux. Le tour se fait en une heure à pied. Des visites guidées à la découverte des espèces de plantes et des jardins de l’église sont organisées par le jardinier en chef de l’île, Brett Moore, tous les mardis à 11h00 et se terminent par une visite de la pépinière. Au printemps et en été, Herm accueille des colonies de macareux, particulièrement nombreux en cette saison. Des balades en kayak avec Outdoor Guernsey ou en bateau avec Bumblebee Boat Cruises permettent de les approcher de très près et des phoques ne sont jamais bien loin….
Un seul hôtel, le White House, propose de loger ses visiteurs à partir de 98£ en demi-pension par jour. Les amoureux préfèrent peut être un cottage tout équipé à louer pour une semaine à partir de 357£… Le Seagull camping, avec sa vue sur mer, ravie les plus aventureux avec ses tentes équipées à partir de 44£ la nuit et ses emplacements simples à 7.70£ la nuit. Pique-nique sur la plage, apéritif à la Mermaid Tavern ou diner au Black Rock Grill pour une cuisson sur pierre volcanique, Herm comble les appétits.

Informations : www.visitguernsey.com/-Herm
Se rendre à Herm : www.traveltrident.com

Sercq, tranquille et curieuse

La seconde petite sœur de Guernesey repose à 40 minutes de Guernesey : Sercq (en anglais « Sark »). Complètement différente d’Herm, Sercq est un plateau divisé en deux îles reliées par la Coupée, isthme étroit accessible à pied uniquement. Les voitures ne circulent pas à Sercq, seules les carrioles, les vélos, les tracteurs, et les piétons le font. La vie de l’île s’articule autour de la rue principale, « the Avenue », une avenue en terre battue… A Sercq, on erre paisiblement en observant les petites maisons de campagne, le rythme ralenti des badauds, les oiseaux, les fleurs. Jusqu’en 2008, l’île était le dernier système féodal en Europe et était gouvernée par le Seigneur, un sénéchal et un prévôt. En 2008, la démocratie s’installe et 28 conseillers sont élus pour siéger au gouvernement, aux côtés du Seigneur et du sénéchal. A Sercq on ne manquera pas les jardins de la Seigneurie où des pare-terres de roses et un labyrinthe se côtoient parfaitement pour un rendu agréable. En 2011, Sercq est récompensé pour la clarté de son ciel grâce à une pollution quasi inexistante. Pour se loger, on choisira parmi six hôtels charmants, des chambres d’hôtes, des appartements tout équipés et deux campings.

Informations : www.visitguernsey.com/-Sark
Se rendre à Sercq : www.sarkshippingcompany.com

Les offres traversées et séjours

Atlantic Travel Service
Atlantic Travel propose des formules séjours à Guernesey et à Sercq tout inclus ainsi que des combinés d’îles au départ de la Manche, de Dinard, de St Malo ou de Paris.
Informations : www.jerseytour.com et www.voyages-sark.com - Tel : 02 40 20 16 02

Gaeland Ashling
Gaeland Ashling propose un week end à Guernesey de 3 jours 2 nuits à partir de 253€ et un combiné d’îles Jersey/Guernesey/Herm/Sercq de 5 nuits à partir de 380€.
Informations : www.gaeland-ashling.com

Informations complémentaires

Office de tourisme de Guernesey
Internet : www.visitguernsey.com
Tel : + (00 44) 1481 723 552
Facebook : facebook.com/GuerneseyTourisme
Twitter : twitter.com/gsytourisme
Photos libres de droits disponibles sur www.guernseyimages.com

Service de Presse : cgo&co
Sabine Decerle
Tel. +33 (0)2 28 03 90 47
Mob. +33 (0)6 17 77 47 21
M : sdecerle@cgoandco.com


Voir en ligne : VisitGuernsey

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier