Accueil du site Basse Normandie

Programme des festivités estivales à Guernesey !

Publié le vendredi 6 septembre 2013, par sdecerle

A la une à Guernesey : Hauteville House labellisée Maison des Illustres

Les fervents admirateurs de Victor Hugo se réjouiront de savoir que le Ministère de la Culture vient de labelliser Hauteville House, demeure de Victor Hugo pendant 15 ans à Guernesey, « Maisons des Illustres ». Le label « Maison des Illustres », créé par Frédéric Mitterrand en 2011, a pour vocation de signaler au public les maisons qui conservent et transmettent la mémoire des hommes et des femmes qui les ont habitées et qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Il est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes plus de 40 jours par an et qui ne poursuivent pas d’objectifs commerciaux. Hauteville House rentre désormais dans le cercle des 194 maisons distinguées dont seulement trois se situent à l’étranger… Récompensée pour son programme culturel, pour sa qualité, son authenticité et son originalité, Hauteville House est une demeure qui offre un privilège rare, celui de pénétrer dans l’intimité d’un immense artiste aux multiples facettes.
Informations : www.culture.fr

Culture en plein air à Guernesey

En été, Guernesey vibre au rythme de spectacles en plein air pour tous publics. Jusqu’au 2 août, le château Cornet, forteresse qui veille sur St Peter Port, accueille des pièces de théâtre tous les vendredis soir de 19h à 21h30. Le cadre du château, ses cinq jardins d’époque et son atmosphère d’antan procurent aux spectacles une ambiance tout à fait particulière. Du 20 au 27 juillet, le carnaval de la ville et la Faete d’la musique fait vibrer St Peter Port avec des concerts, des spectacles de clowns, des ateliers pour les enfants. Puis les dimanches 4 et 25 août et les 1er et 15 septembre, la capitale devient lieu de dégustations culinaires en tous genres avec les « Seafront Sundays » : ateliers cuisine, dégustations, ateliers pêche au crabe et compétitions de barbecue ! Le château de Vale sur la côte Est accueille du 9 au 18 août, la troupe de théâtre Oddsocks qui joue La Comédie des erreurs de William Shakespeare. Fort du succès des éditions précédentes, Guernesey renouvelle cette année le cinéma en plein air du 21 au 27 août sur la plage de Cobo Bay, une des plages de sable les plus populaires de l’île. Des classiques comme Priscilla, Folle du Désert et Les Dents de la Mer, des dessins animés comme Madagascar ou Les Misérables, sorti sur les écrans en février, sont projetés. Une soirée au clair de lune qui débute avec un G & T (« Gin and Tonic » pour les intimes) et se poursuit avec un pique-nique sur la plage et un film sous un ciel étoilé, ça c’est l’été !

Evénements sportifs et populaires

La course du Tour des Ports de la Manche s’est élancée de Cherbourg le 14 juillet et fait halte à Guernesey cette semaine. Ambiance à St Peter Port ! Le 27 juillet, la régate de Rocquaine ou
« Rocquaine Regatta » sur la côte sud-ouest de Guernesey, attire chaque année les guernesiais qui admirent les concurrents de tous âges et participent à des activités familiales sur la plage. A cette occasion, l’entrée au musée des épaves de Fort Grey est gratuite. Sportif pour le cheptel de Sercq surtout, plus que pour leurs propriétaires, les moutons de Sercq s’élancent du 19 au 21 juillet dans une course effrénée et font l’admiration du public qui y assiste apprêté ! La paroisse de Torteval à Guernesey exhibe, quant à elle, ses épouvantails les 3 et 4 août. Confectionnés par les locaux, ils font ravage chaque année ! Autres évènements populaires le « South Show » et le « West Show » qui ont lieu respectivement les 9 et 10 août et 14 et 15 août et qui rendent hommage au passé agricole et horticole de Guernesey. On y rencontre des locaux habillés en costumes d’époque, des produits culinaires traditionnels, des machines de l’ancien temps… Enfin, la fin de l’été à Guernesey est célébrée par la grande fête du Nord et la bataille des fleurs du 21 au 22 août dans le somptueux parc de Saumarez. Agriculture, horticulture, artisanat local et chars fleuris sont à l’honneur.

Déjà la rentrée et quelques évènements pour la célébrer …

L’arrière-saison est idéale à Guernesey, les couleurs resplendissent et randonner dans ces paysages constitue un passe-temps que les visiteurs apprécient lors de la semaine de la randonnée d’automne du 7 au 15 septembre. Enfin, du 21 au 29 septembre, le festival floral d’automne propose de découvrir la flore de Guernesey de toute beauté avec des balades fleuries, conférences et ateliers.
En automne, Tennerfest, du 1er octobre au 11 novembre, est sans doute le dernier rendez-vous majeur de la saison à Guernesey. Une soixantaine de restaurants, cafés, pubs et hôtels de Guernesey proposent des menus à très bon rapport qualité prix à partir de seulement 10£. Profitez-en !

Informations complémentaires

Office de tourisme de Guernesey
Site Internet : www.visitguernsey.com
Facebook : facebook.com/GuerneseyTourisme
Twitter : twitter.com/gsytourisme
Photos libres de droits disponibles sur www.guernseyimages.com

Se rendre à Guernesey
Au départ de Diélette : Manche Iles Express : www.manche-iles-express.com - 0825 131 050
Au départ de Saint Malo : Condor Ferries : www.condorferries.fr - 0825 135 135
Au départ de Dinard : Aurigny Air Services : www.aurigny.com - 02 99 46 1846
Au départ de Paris : Blue Islands : www.blueislands.com

Service de Presse : cgo&co
Sabine Decerle
Tel. +33 (0)2 28 03 90 47
Mob. +33 (0)6 17 77 47 21
M : sdecerle@cgoandco.com


Voir en ligne : VisitGuernsey

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier