Accueil du site Basse Normandie

Référencement Google

Publié le vendredi 31 mars 2017, par Produit en bretagne

Cette fois-ci google a décidé de taper du poing sur la table et à commencé à défoncer tous les sites de CP, mais aussi les sites ayant posté des liens dessus.

Veuillez excuser mon cynisme, mais ça me fait bien rire de voir les « Ah moi je ne fais pas de black hat, je fais du référencement propre » se faire défoncer par GG :D

Bah là, clairement, ce que je comprends c’est que white hat ou black hat, à partir du moment ou tu te fais un lien toi-même c’est la même chose, google met tous les SEO dans le même lot.

Mais alors on fait quoi maintenant ?

Pas de panique la solution arrive, mais avant mettons-nous à la place de google.

MC : Yo, partout dans le monde les SEO utilisent des pseudo sites de communiqué de presse pour poster des liens, comment on pourrait les détecter ?

Ingénieur : Lors de la mise en place de panda on a apprit à détecter des « templates » de sites qui plaisent aux internautes ou pas, on pourrait l’utiliser ?

MC : C’est mort, quelques fois des sites pertinents apportent tout de suite la réponse aux internautes, il faut trouver autre chose.

Ingénieur : Y’a les réseaux de blogs privé, que peut-on faire ? Un nouvel algo de la mort qui tue pour détecter des linkschemes et croiser cela avec nos panda template ?

MC : Mais t’es con ou quoi ? Suffit de souscrire à leur offre, d’y poster et de laisser un footprint dans les spuns et c’est réglé.

Bref, encore une fois j’ai bien rit (en cachette) quand je lisais certains penser que google investirai perdrai de son budget R&D juste pour cela alors que la solution était tellement simple.

Revenons à nos CP

MC : L’agence d’expert en communication nous conseille de faire du bruit, de défoncer des sites connus de tous, ainsi l’opinion générale des SEO sera qu’on sait les détecter en auto, exactement la même tactique que nous avions utilisé avec webrankinfo à qui on avait baissé le PR pour vente de lien, que propose-tu ingénieur ?

Ingénieur : Dans un premier temps, on défonce tous les sites qui rankent sur « communiqué de presse », puis par la suite, on pourrait cartographier tous les sites sous wp, qui postent plusieurs articles par jour avec toujours deux liens par article.
Par la suite on pourrait vérifier manuellement tous les sites contenant ces keywords : (exactement comme on avait déjà fait avec les annuaires exigeant un lien retour)

 {poster|publier|rédiger|écrire} un {article|communiqué de presse}

Et puis on a la main d’œuvre pour vérifier ça à la main.

Bref, 1 mois plus tard google à sa cartographie, imaginez un carte du monde ou à la place de l’Amérique du nord s’appellerait « Communiqué de presse », l’Amérique du sud serait le pays « Annuaire » avec plein de points rouge représentant les sources de liens faciles évoqués dans cet article et des milliers de points bleu « potentiellement » émetteurs de liens faciles aussi qui seraient des forums, des guestbooks et des hébergeurs de blogs.

Si vous étiez Google et que vous vouliez vous faire comprendre une bonne fois pour toute, vous feriez quoi ? Vous shootez les sites qui sont dans la grosse zone rouge où le spam est vérifiable facilement (moins de 1000 targets) ou vous perdez votre temps à vérifier les millions de points bleus utilisés par les black hat qui ne doivent pas représenter 1% des SEO ? :)

On est d’accord, on shoot la zone rouge. :)

Je suis désolé, il y a autre chose dont j’aimerai vous parler mais je ne le peux pas en public, sinon je vais encore me faire défoncé, ceux avec qui j’échange sauront de quoi je parle. (#penguin inside)

Les solutions : Exploitez de nouvelles sources backlinks

La première et pourtant évidente, cessez de poser vos liens aux même endroits que tout le monde, des spots il y en a des centaines de milliers, si vous n’en voyez pas ou ne sachez pas comment les spammer, il est temps de prendre une formation black hat SEO.
Les échanges de liens

Thématiques ou pas, cela fonctionne toujours, perso quand j’échange un lien sitewide (sur tout le site et toujours à travers mon réseau perso) je n’espère pas une monté dans les SERP sur l’ancre utilisée, je recherche l’autorité, je souhaite que google se dise cela :

« Tiens webmaster de siteA.com fait confiance à siteB.fr en lui faisant un lien, ca tombe bien, moi-même je fais (un peu) confiance à siteA, allez je file un peu de trust à siteB.fr. »

Voilà comment j’essaie de faire monter le karma de mes sites, je n’utilise pas d’ancre type « cliquez ici », « voir le site » (y’en a assez comme ça sur les profils de forum) mais plutôt des ancres de branding comme voitures.com , voiturescom, voitures.com : le blog transport, quand aux blasts, eux serviront pour monter sur du top keyword.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier