Accueil du site Bretagne

Alvinet.com, le portail français d’informations en pleine expansion !

Publié le jeudi 7 avril 2011, par nathalie



Alvinet est un moteur de recherche d’actualités destiné au grand public. Avec une progression de 154% de son trafic en six mois, il dépasse aujourd’hui les 700 000 visiteurs mensuels. L’objectif affiché est de franchir le cap du million dans un avenir proche.

Un succès pas vraiment prémédité

Alvinet est le fruit du travail d’un expert passionné en Web, Vincent Allanic. Créé en 2000, Alvinet était à l’époque un site d’actualités locales destiné aux habitants du département du Morbihan. Il rassemblait alors une centaine de visiteurs par mois.

Au départ, la prétention du créateur d’Alvinet était d’exposer son savoir-faire auprès des entreprises locales.
Au fur et à mesure des années, sans aucune campagne publicitaire et marketing ni relation média, le site s’est fait une place dans le paysage Internet français.

Sa progression a toujours été continue, mais c’est surtout entre le début et la fin de l’année 2010 qu’Alvinet s’est révélé. Son trafic a explosé et a été multiplié par quatre en 12 mois.
A force d’améliorations et de perfectionnisme, le site a su séduire un public de plus en plus nombreux. Il draine aujourd’hui 25 à 30 000 visiteurs par jour.

Accéder aux principaux médias en un seul clic

Face à la masse d’informations disponible chaque jour, la priorité du moteur de recherche est de remonter toutes les actualités susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
Ainsi, Alvinet a misé sur une interface ergonomique et sobre, mais aussi sur des fonctionnalités puissantes et pratiques afin de faciliter au maximum la navigation sur le site.
L’actualité est classée par catégorie, média, mots clés, titres à la Une, et les plus lus.

Deux fonctions permettent une navigation plus rapide sur le site :
-  La fonction « articles similaires » donne la possibilité de retrouver instantanément tous les articles qui abordent le même sujet.
-  La « recherche avancée » amène à une sélection de recherche plus affinée et le tri des articles.
Grâce à la géolocalisation, Alvinet recherche automatiquement toutes les actualités de la région de l’internaute et un lien permet de les consulter plus rapidement.

Toutes les recherches, même les plus pointues, peuvent être conservées en mémoire dans un menu « Favoris », afin de les retrouver lors d’une prochaine visite. En un seul clic, le visiteur peut alors retrouver l’actualité de sa ville, classée par popularité sur les deux derniers jours. La page de résultat peut être relayée sur son compte Facebook ou Twitter en un tour de main.

Ces fonctionnalités sont disponibles sans inscription. Ce qui permet à l’utilisateur de ne pas perdre de temps avec des formulaires d’inscription et de préserver son anonymat. Cette même philosophie guidera les prochaines évolutions du site.
Des sites rigoureusement sélectionnés

Les résultats d’une recherche sur le site ne peuvent pas tous figurer en première page, c’est pourquoi, Alvinet a décidé de faire un choix éditorial afin de proposer à ses visiteurs les articles les plus pertinents.

Le site a choisi de ne référencer que des médias de qualité, afin de proposer uniquement des sources fiables aux utilisateurs. Ce qui représente 10 000 titres indexés par jour, et plus de 220 médias suivis en permanence.
Alvinet a d’ailleurs « adopté » récemment Atlantico.fr, un site sur l’actualité lancé par un groupe de journalistes en février 2011.

Alvinet ne cesse de se perfectionner et a mis en place depuis début mars, deux nouvelles fonctionnalités :
- le « Buzz » : des nouveaux titres inédits qui connaissent d’ores et déjà un succès auprès des visiteurs.
- la Boîte à idées : espace sur le site dont le but est de créer un lien entre les internautes et le développeur pour recueillir leurs suggestions. Grâce à cette fonctionnalité, Alvinet pourra répondre au mieux aux envies et aux attentes de ses visiteurs.

Alvinet en quelques chiffes :

• Une progression de 154% en six mois : de 286 162 visites en août 2010 à 726 193 en février 2011 ;
• 2 444e site français, selon le classement "Alexa Traffic Rank" au 17 mars 2011 (80 453e site au niveau mondial) ;
• Plus de 220 médias et agences de presse francophones indexés ;
• 1 400 Flux RSS suivis en permanence ;
• 10 000 titres indexés par jour ;
• Les rubriques les plus utilisées : L’actualité des « Régions » et « L’actualité à la Une »
• Les médias les plus consultés :
1. Maville.com ;
2. Le Parisien.fr ;
3. La Dépêche.fr ;
4. Le Télégramme.fr ;
5. Le Progrès.fr


Voir en ligne : Alvinet.com

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier