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Ecrire un bon communiqué de presse

Publié le lundi 2 septembre 2019, par Le Tour de France Humanitaire et Solidaire



Lorsque les entreprises ont un message à partager avec le monde, elles créent un communiqué de presse et le distribuent à une grande variété de médias. Malheureusement, seulement 3 pour cent des journalistes disent qu’ils comptent beaucoup sur les communiqués de presse.

Avec tant de concurrence dans le monde des communiqués de presse de nos jours, comment pouvez-vous vous assurer que votre communiqué de presse sera efficace ? Voici quelques conseils des experts en relations publiques que nous avons interviewés.

1. Un communiqué doit être digne d’intérêt.

Lorsque vous décidez d’écrire ou non un communiqué de presse, il est important de penser à l’ensemble de la situation : Les journalistes trouveront-ils vos nouvelles assez intéressantes pour les partager avec leurs lecteurs, ou seulement pour vous et votre entreprise ?

"La meilleure façon de créer un communiqué de presse qui sera lu est de s’assurer que ce que vous annoncez est réellement digne d’intérêt ", a déclaré Victor Drumond, rédacteur en chef de Eco News. "Je sais que cela peut paraître simple, mais un moyen sûr d’être ignoré par les médias est de leur envoyer des communiqués de presse sur des sujets d’actualité qui ne concernent que votre entreprise. Bien qu’il soit important pour les gens de votre entreprise que Janet ait son troisième anniversaire de travail aujourd’hui, ce n’est pas digne d’intérêt pour les nouvelles."

Pour éviter de se retrouver dans la poubelle d’un journaliste, la plupart des professionnels des relations publiques recommandent de sauvegarder les communiqués de presse pour les annonces importantes, comme les nouveaux produits ou services, la reconnaissance de l’industrie ou les événements spéciaux.

2. Créez un titre court et intéressant.

"En règle générale, le titre de votre communiqué de presse devrait pouvoir s’adapter à la limite de caractères de Twitter ", a déclaré Victor Drumond. "Les journalistes sont bombardés de courriels, mais l’envoi d’un lien vers votre communiqué de presse sur Twitter et par courriel augmente la probabilité qu’il soit lu. Qu’il soit assez court pour être lu sur Twitter élargit aussi votre audience."

Marianne Duvauchelle, une professionnelle des relations publiques qui conseille les propriétaires de petites entreprises et les groupes sans but lucratif, vous suggère de commencer par la fin quand vous rédigez un communiqué de presse. "Si vous voulez qu’un reportage soit couvert, n’oubliez pas qu’un contenu pertinent doit être inclus dans le communiqué de presse. Si un journaliste n’a pas le temps de vous appeler pour une entrevue et que cette information ne figure pas dans le communiqué de presse, elle ne fera pas partie du reportage."

Selon Serge Sandoz, spécialiste des relations publiques chez Press Release Int, le sujet est très important. Si vous voulez que votre communiqué de presse soit lu, votre sujet doit répondre à la question " Pourquoi devrais-je m’en soucier ? Si vous n’arrivez pas à convaincre un lecteur qu’il devrait s’intéresser à votre sujet, votre communiqué de presse ne sera jamais lu."

3. Couvrez les questions de base

La première leçon que la plupart des journalistes apprennent au sujet des reportages d’actualités est de couvrir les cinq questions de base : qui, quoi, où, quand et pourquoi. Ces éléments d’information de base constituent l’essentiel d’un reportage et font passer les faits d’une manière claire et concise. Bien qu’un journaliste puisse répartir les questions dans les premiers paragraphes d’un article pour faire de la place à une piste accrocheuse, votre communiqué devrait les inclure tous à l’avance.

Les journalistes disent aussi qu’ils ne veulent que les faits importants. Il aide à fournir les détails sous forme de puces.

"Les journalistes n’ont pas beaucoup de temps pour passer au peigne fin un communiqué de presse", a déclaré Judith Fermaire. "Ils veulent savoir quels sont les principaux points à retenir ? Une façon très simple d’y parvenir est de créer une courte liste à puces qui contient des informations de la taille d’une bouchée, prêtes pour les médias sociaux, que tout journaliste ou lecteur peut rapidement digérer et utiliser immédiatement."

4. Pas d’erreur !

Le moyen le plus rapide de séduire un journaliste est d’éviter les erreurs et les inexactitudes. Assurez-vous que votre communiqué de presse est exempt d’erreurs.

"Lors de la rédaction d’un communiqué de presse, il est essentiel de rédiger un texte grammaticalement correct ", a déclaré Judith Fermery. "De plus, il est important d’être concis et d’inclure des faits réels, une citation d’une source experte et un lien vers le site Web et les médias sociaux de la marque. Cela permettra de s’assurer que le message est clairement relayé, car le communiqué de presse peut potentiellement être transmis à plusieurs rédacteurs en chef et journalistes."


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