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BCA Expertise roule avec JBoss et Genigraph

Publié le jeudi 7 avril 2011, par prformance



Fondé en 1955, BCA Expertise SAS est, depuis son origine, le leader de la profession. La société emploie aujourd’hui plus de 1200 collaborateurs, dont 600 experts (390 inscrits sur la liste nationale), répartis dans 81 agences implantées en France et outremer. BCA réalise des expertises sur tous les véhicules roulants, sur toutes les natures de dommages et est organisé pour intervenir sur l’ensemble du territoire métropolitain et sur quatre bureaux des départements d’outre-mer.
Sur les 3 000 000 d’expertises réalisées chaque année en France, plus
d’1 000 000 sont suivie par un expert de BCA Expertise.
BCA Expertise a souhaité se doter d’un outil informatique lui permettant de répondre aux nouvelles exigences de son métier et de ses Clients naturels - Compagnies d’Assurance, loueurs de voitures, courtiers, gestionnaires de flottes, administrations et collectivités locales.
Ces nouvelles demandes impactent directement le SI de BCA Expertise, il doit ainsi :

  • Assurer des performances maximales en environnement de donnée dense (8000 dossiers à gérer par jour, une base statistique de 250 000 références de sinistres et une base référence de plus de 30 millions de lignes).
  • Garantir l’évolutivité (Evolution des règles métier et règlementaires, évolution des règles Client)
  • Atteindre les Objectifs de Capitalisation d’information (enrichissement automatique de la base Statistique, amélioration des statistiques)
  • Maîtriser le référentiel de règles métier
    BCA Expertise, avec le choix de la société Genigraph a fait le choix de l’Open Source qui a prôné et mis en place une solution basée sur la suite JBoss de RedHat et notamment sa solution BRMS.

Parmi les avantages de l’architecture JBoss :

• Une solution adaptative permettant des développements très rapides
• Une approche permettant de réduire les coûts *
• Un environnement proposant des outils fiables (moteur de clustering / moteur de CEP – Complex Event Processing)

Conduite du projet

Début 2010 Genigraph et BCA ont démarré officiellement leur collaboration sur ce projet. En Mai 2010 sortait un POC ou Preuve de concept (de l'anglais : Proof of concept), ou encore démonstration de faisabilité, pour valider l’utilisation du moteur de règles. Ce POC a permis via la réalisation d'un sous-ensemble significatif des règles du projet, de convaincre les experts métier et il a été décidé de lancer la réalisation du projet sur cette technique.
En 3 mois une première version a pu être livrée et un mois après la mise en production a pu commencer.
Cette version permet de valider le concept auprès des experts sur le terrain et de lancer les premières expertises automatiques.

Une économie de temps et d’argent pour les clients de BCA Expertise.

Cette version va s’enrichir en 2011 et être déployée pour tous les clients et tous les partenaires de BCA Expertise d’ici fin 2011.

A propos de BCA Expertise

Fondé en 1955, BCA Expertise SAS est, depuis son origine, le leader de la profession. Il emploie aujourd’hui 1000 collaborateurs, dont 487 experts (390 inscrits sur la liste nationale), répartis dans 80 agences implantées en France et outremer. Il réalise des expertises sur tous les véhicules roulants, sur toutes les natures de dommages et est organisé pour intervenir sur l’ensemble du territoire métropolitain, sur quatre bureaux des départements d’outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane, sur une des principales collectivités d’outre-mer : Tahiti et sur la Nouvelle Calédonie.
Il réalise des expertises sur tous les véhicules roulants, sur toutes les natures de dommages et est organisé pour intervenir sur l’ensemble du territoire métropolitain, sur quatre bureaux des départements d’outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane, sur une des principales collectivités d’outre-mer : Tahiti et sur la Nouvelle Calédonie.
Sa clientèle se compose :

• des clients associés de BCA Expertise SAS : sociétés et mutuelles d’assurance telles que AVIVA, AXA, AZUR/GMF, GAN, GENERALI, MAAF/MMA, PACIFICA,
• mais aussi de : constructeurs VP et PL, loueurs, flottes d’entreprises, assureurs, courtiers, centres d’autos, transporteurs, administrations et collectivités locales , fourrières, particuliers.

A propos de Genigraph

Depuis l´origine, Génigraph s´est positionné sur un segment dont il est devenu un des leaders en France : l´orienté objet.
Créé en 1992, Génigraph compte aujourd´hui 120 ingénieurs et consultants pour 11 millions d´euros de chiffre d´affaires.
Au-delà du choix technique, c´est un choix philosophique qui a été fait : le choix d´exprimer sa différence face aux mastodontes de l´informatique aux yeux rivés à leurs cours de bourse et qui oublient souvent qu´une entreprise est d´abord, et à la fois, un projet technique et un projet humain, et non un résultat financier trimestriel.

Règles de base de l’expertise

• Identifier le véhicule
• Relever les dommages
• Détecter les éléments de dangerosité sur le véhicule : Véhicules Gravement Endommagés VGE, pneus lisses, débridage cyclos, …
• S’assurer que les dommages correspondent bien au sinistre déclaré
• Déterminer la méthode de réparation optimale et en évaluer le coût
• Déterminer la valeur de remplacement du véhicule avant sinistre
• Proposer l’issue optimale entre réparation et perte totale
• S’assurer de la conformité du véhicule après réparation
• Tenir informer l’assureur et l’assuré

Contact Presse
GENITECH Group
Mireille Froumentin
Responsable communication
92240 Malakoff
Tél. + 33 (0)1 70 19 27 05

Agence Prformance

Suzana Taunais
Tel : 06 61 95 34 893 rue Danton
E-mail : suzana@prformance.com
Communiqués et dossiers de presse : www.1001-news.com


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