Accueil du site Paris Ile de France

ETSCAF développe une approche innovante grâce à Genigraph et Demaeter

Publié le vendredi 6 avril 2012, par prformance

ETSCAF, cabinet reconnu de conseil, d’audit et de formation spécialisé dans la sécurité comportementale en entreprise a récemment sauté le pas afin d’intégrer les procédures dématérialisées à son environnement métier

Créé il y a vingt ans par le directeur sécurité de la filiale française d’Exxon, ce cabinet, un temps rattaché à Air Liquide, est aujourd’hui indépendant : son équipe de trente consultants, dirigée par Gilles Rabergeau, intervient dans le monde entier comme partenaire privilégié auprès des entreprises du secteur industriel dans tous les domaines d’activité : Saint-Gobain, Nestlé, Vallourec, Bongrain, Areva, ST Microelectronics, Soitec…

ETSCAF est spécialisé dans l’amélioration de la Sécurité Comportementale dans le monde du travail : plus de 90% des accidents professionnels sont dus à des problématiques comportementales et organisationnelles. Le cabinet développe une Démarche unique : des principes pour guider, une organisation pour gérer, et des outils de terrain pour agir. La mise en œuvre de cette Démarche conduit à des progrès rapides et durables sur la performance sécurité, via l’évolution de la culture sécurité dans l’entreprise.

Ayant mesuré, dans la mise en œuvre concrète de cette Démarche, la possibilité d’optimiser le temps investi par ses clients dans des tâches purement administratives à faible valeur ajoutée, le cabinet a souhaité sauter le pas et dématérialiser ces tâches, c’est-à-dire remplacer les échanges réalisés jusque là sous forme de formulaires papier par un logiciel interactif. Les gains sont particulièrement sensibles dans le déploiement des outils comme l’Analyse des Risques ou les Visites de Sécurité, lors de la collecte et du traitement des informations sur le terrain
ETSCAF s’est associé à Dimitri Mouton, consultant en dématérialisation et fondateur de la société DEMAETER dans une approche innovante basée sur la solution e-Citiz de dématérialisation de processus, de la société GENIGRAPH.

ETSCAF, fidèle à ses principes de pragmatisme, a recherché une solution de qualité « e-Citiz répondait parfaitement au besoin, nous permettant de réaliser une application sur-mesure basé sur un socle technique fiable », relate Dimitri Mouton. « Le cahier des charges et l’application qui en découle aujourd’hui correspondent parfaitement aux critères de fiabilité et de qualité indispensables dans un domaine aussi sensible que la sécurité des personnes dans le monde industriel ».

Le projet, lancé début 2011, a vu sa première version commerciale sortir à l’été, et une première mise en production a eu lieu le début septembre 2011 au bénéfice de Euro Cryospace, joint-venture entre Astrium et Air Liquide chargée de la conception et de la fabrication des réservoirs cryogéniques de la fusée Ariane.

« La solution a définitivement remplacé la phase fastidieuse de collecte manuelle et de report des données sous tableur Excel. Les statistiques et les tableaux de bord sont générés automatiquement par la solution et permettent un reporting en temps réel des indicateurs de la Démarche sécurité à tous les acteurs impliqués. », se réjouit Laura Delaite, ingénieur HSE chez Euro Cryospace. « Le temps gagné permet à l’équipe HSE de se concentrer sur des analyses plus qualitatives et des actions de terrain concrètes. »

La solution est accessible en mode SaaS ou en intranet sur le réseau du Client. L’infogérance sur l’Intranet du client est administrée à distance par ETSCAF.
« Au-delà de la simplification et du gain de temps qui en découle, cette solution constitue un facteur de motivation des équipes par le partage et l’exemplarité, en conservant la convivialité des outils bureautiques habituels tout en y ajoutant la rigueur, la précision et la rapidité d’un logiciel conçu spécifiquement à partir de l’expertise métier. », déclare Gilles Rabergeau. « Il permet aussi d’alerter très en amont des éventuelles dérives des pratiques terrain, ce qui en fait un instrument performant de pilotage de la Démarche sécurité. »


Voir en ligne : Site Internet

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier