Accueil du site Paris

Entreprendre autrement : transformer un site historique à l’abandon en parc touristique 100% développement durable

Publié le mercredi 12 novembre 2014, par maistre


Echologia, une aventure humaine avant tout

Echologia est née d’une histoire d’amitié, qui s’est construite sur les bancs de l’école, ou plus exactement au bord de l’eau, une canne à pêche à la main. Nés dans la même maternité à 4 jours d’intervalle, puis copains de crèche, Guillaume Beucher et Vincent Brault sont passionnés par la Nature et l’Eau. Ils partageaient une envie commune : monter une aventure humaine, insolite et unique, dans leur département d’origine. Et ainsi permettre à leur entourage de mettre en avant leurs passions et leurs compétences, autour d’un projet fédérateur et créateur d’opportunités.

Pour ce faire, ils ont trouvé un lieu improbable mais idéal en 2006 : le site des anciennes carrières de Louverné, près de Laval, qu’ils ont acheté auprès de Lafarge en 2010. Commence alors un incroyable pari : réhabiliter ce lieu et le transformer en site touristique. Armés de leur seule vision, et de beaucoup de ténacité, ils réussissent à convaincre plus de 1000 personnes, qui se mobilisent à leurs côtés, et à persuader collectivités et banques de les suivre dans cette folle aventure, en cette période de crise économique. Le site ouvre pour la première fois en avril 2012.

Et aujourd’hui, ce pari est pratiquement gagné. Echologia a accueilli plus de 150 000 visiteurs en trois ans, a reçu le Trophée du Tourisme Responsable en 2012 et compte de nombreuses activités et une trentaine d’hébergements insolites. Des hommes et des femmes œuvrent chaque jour pour la sauvegarde et le développement du site, en apportant leurs compétences spécifiques. La pluridisciplinarité, la complémentarité et la cohésion constitue l’un des moteurs d’Echologia.

Un crédo : vivre en harmonie avec la nature

Le site de 70 hectares où se trouve désormais Echologia était l’un des plus grands sites d’exploitation de chaux de France au XIXème siècle, un fleuron de l’industrie mayennaise. Il était appelé à disparaître lorsque Guillaume Beucher et Vincent Brault l’ont découvert. Après environ 50 années d’abandon, la nature avait repris ses droits et seulement un tiers du patrimoine bâti subsistait encore. C’est pourquoi ils ont décidé de le réhabiliter.

Afin de redonner vie à ce terrain plein de richesses et de mémoire, les équipes ont débroussaillé, aménagé, sécurisé, avec une énergie sans faille, pour garantir l’ouverture du site au public en 2012, tout en préservant cet espace naturel privilégié. Depuis, tous les hivers, des travaux sont effectués pour améliorer le site, développer des infrastructures « responsables », et offrir de nouvelles possibilités aux visiteurs. Ce projet repose sur une prise de conscience absolue : l’impérieuse nécessité de vivre en harmonie avec notre planète et la volonté de participer à l’initiation du changement d’attitude de notre société vis-à-vis de son environnement.

Le rayonnement de la Mayenne, une préoccupation forte au cœur du projet

Autre point clé de cette aventure entrepreneuriale : l’attachement des porteurs du projet à leur département. Et la volonté qu’ils ont de faire rayonner nationalement, voire internationalement, ce territoire encore peu connu. En installant à Louverné le premier parc touristique 100% développement durable, Guillaume Beucher et Vincent Brault ont eu la volonté de faire de la Mayenne une terre d’exemplarité, en matière de tourisme durable. Cela s’est concrétisé en 2012 lorsqu’Echologia a remporté les Trophées du Tourisme Responsable, en portant haut l’étendard du Made-in-Mayenne.

Echologia booste aussi l’économie locale via son restaurant et sa boutique. En effet, 80% des produits du restaurant La Terrasse sont produits à moins de 50km du site ; on trouve également des produits d’artisans locaux dans leur boutique. Et que dire du joli panier d’osier que l’on trouve le matin devant sa porte et qui contient les douceurs du petit déjeuner ? Il est fabriqué par un jeune homme de plus de 80 ans, qui a voulu, lui aussi, porter sa pierre à l’édifice !

A propos d’Echologia

Echologia est le premier parc touristique orienté 100% développement durable en Europe. Il a été lancé par deux Mayennais, Guillaume Beucher et Vincent Brault, passionnés par l’Eau et la Nature, désireux de monter une aventure humaine, unique et insolite, dans leur département. Ce site est né de la réhabilitation des carrières de Louverné, laissées à l’abandon pendant 50 ans.

Tous les hébergements sont éco-conçus et insolites, et de nombreuses activités sportives sont proposées.

On y trouve également des salles de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes et un restaurant qui privilégie des produits frais et à plus de 80% locaux et Bio. En famille, en groupe, pour les particuliers, les scolaires, les entreprises, chacun peut vivre l’expérience Echologia, en découvrant le parc de loisirs, en participant à des stages, des sessions de formation, ou en louant le site pour des réunions familiales.

Chiffres et éléments clés :

• 2010 : acquisition du site et début de la réhabilitation
• Avril 2012 : première ouverture au public
• 70 hectares, 7 anciennes carrières inondées d’eau claire
• La Grande Bleue : plus de 30m de fond et 2 millions de mètres cube d’eau azur
• A 1h30 de Paris en train/2h15 en voiture
• A 2h de Nantes en voiture
• A 45min du Mans et de Rennes en voiture
• Plus de 150 000 visiteurs
• 2012 : lauréat du Trophée du Tourisme Responsable
• Chiffre d’affaire prévisionnel 2015 : 650 000 euros

Site web : www.echologia.fr

Contact Presse :
Mélanie Da Rui
01 44 94 95 64
melanie@escalconsulting.com


Voir en ligne : Echologia

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier