Accueil du site Paris

Halte aux idées reçues : l’engagement citoyen dans une PME, c’est possible !

Publié le jeudi 26 mai 2016, par ESCAL

Dans les mauvais chiffres du chômage, une situation est particulièrement terrible : celle des jeunes de moins de 25 ans. Un quart de cette population est sans emploi et deux cinquièmes sont en situation de précarité. Plus encore, celle de jeunes issus de quartiers prioritaires, qui sont pourtant diplômés de haut niveau, et qui peinent à trouver un emploi. L’égalité des chances est donc bafouée. C’est la raison pour laquelle des acteurs se mobilisent et cherchent à rétablir ce droit. C’est notamment le cas de l’association NQT, qui, en établissant des partenariats avec des parrains, à l’image de celui avec le groupe DSO-Interactive, facilite l’insertion professionnelle des jeunes issus de ces quartiers. Focus.

Une mission : favoriser l’insertion des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés

L’association NQT est un véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l’égalité des chances. Depuis son lancement en 2005, elle favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, BAC+3 ou BAC+4 minimum, âgés de moins de 30 ans, grâce à un système de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés. Ces parrains offrent : des conseils sur la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, l’aide à la constitution du réseau… Des actions concrètes qui seront directement utilisables par le jeune pris en main.

L’objectif est de donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi pérenne et qualifié, ce qui est un défi toujours d’actualité dans notre pays. C’est une manière concrète et simple de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres et dirigeants d’entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les partenaires ne sont pas que des grands groupes du CAC 40. L’association compte de plus en plus de parrains au sein d’ETI, de PME et même de TPE. La preuve que l’engagement associatif est possible dans de petites structures. Le partenariat récemment mis en place avec le groupe DSO-Interactive, qui compte 200 collaborateurs en France, en est une belle illustration.

Au sein du groupe DSO-Interactive, l’engagement d’un PDG et de ses équipes

Ce partenariat s’est tissé de manière naturelle. Cette démarche s’inscrit en effet dans le développement de la politique RSE innovante du groupe. Déjà, en juin 2014, Jean-François Bensahel, PDG du groupe, avait été le seul patron de PME à avoir signé la Charte de la Monoparentalité en entreprise, lancée par la fondation K d’Urgences, afin de s’engager pour l’emploi des personnes en situation de monoparentalité. Fin 2014, il a également créé le prix DSO-Interactive en partenariat avec le festival le Paris des Femmes afin de soutenir les initiatives féminines dans un domaine culturel phare comme celui du théâtre, et d’y associer ses collaborateurs.

Cet engagement auprès de l’association NQT est marqué par la vision de Jean-François Bensahel pour son groupe : celle d’une entreprise citoyenne, qui a un rôle crucial et concret à jouer dans la société. Il précise : « Les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis de la société dans laquelle elles s’insèrent : tout faire pour créer des emplois, grâce à leur développement et à leur talent. Elles doivent donc être source d’espoir, surtout pour tous ces jeunes qui se sont investis avec succès dans des études supérieures, et qui sont encore en recherche, parce qu’ils n’ont pas les codes et les clés d’accès aux entreprises. Il y va de la société française et de son avenir. C’est à dire de nous tous ».

Yazid CHIR, Président cofondateur de NQT, salue cette initiative : « Avec déjà 5 cadres et dirigeants mobilisés et 5 jeunes diplômés accompagnés en seulement deux mois, nous sommes très heureux de compter DSO-Interactive parmi les mécènes de notre association. C’est un très bel exemple de déploiement d’une action collégiale au sein d’une entreprise dynamique et citoyenne, grâce à l’impulsion de son PDG et à la mobilisation de ses équipes, au bénéfice des jeunes diplômés franciliens. »

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des jeunes parrainés par l’entreprise dès la fin du mois d’août.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

A Propos de NQT

L’association NQT est devenue un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, de zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux défavorisés. Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis en 2005 a permis de créer l’association du même nom en 2006 qui couvre aujourd’hui l’ensemble de l’Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Alsace et Centre-Val de Loire, ainsi que les départements de la Mayenne, de la Sarthe, de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique. NQT propose un accompagnement unique basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires et mécènes.

Depuis 2005, ce sont plus de 25 590 jeunes diplômés qui ont été suivis, dont 71% ont été recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification en 7 mois en moyenne. 6 730 marraines et parrains sont mobilisés et 780 partenaires-mécènes sont associés à cette démarche.
Site web : http://www.nqt.fr/

A Propos du groupe DSO-Interactive

Fondé en 2001, le groupe DSO-Interactive a, à l’origine, créé la première plateforme d’intermédiation entre les Donneurs d’Ordres et les Huissiers de Justice. Depuis, le groupe a étendu son savoir-faire à tous les segments de la gestion du poste clients afin de répondre aux attentes des acteurs économiques en matière de Cash Management.

Le pari sur la technologie est l’un des engagements du groupe DSO-Interactive.

Chiffres clés

CA 2014 : 24 millions d’euros

Effectif : 320 collaborateurs en France et à l’international et 1200 agents en externe utilisateurs de la plateforme DSO Interactive

Filiales : EuroActing, EuroCall, Prestalliance, Sedree, Teotys

Site web : www.dso-interactive.com

Contact :
Mélanie Da Rui
melanie@escalconsulting.com


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier