Accueil du site Paris

Les parcours de Lettres, quel avenir professionnel ?

Publié le jeudi 28 février 2013, par damway

Actuellement, près de la moitié des étudiants inscrits à l’université suivent des parcours de Lettres (langues, lettres, sociologie, histoire...). Pour les débouchés, les emplois habituels sont encore les plus concernés : journalisme, recherche, traduction, enseignement, édition... Les concours de l’administration publique sont aussi pris d’assaut. A tort, les issues des études de Lettres sont la plupart du temps dites « bouchées ».
Cependant il semble que le rapprochement entre universités et entreprises et entre les universités et les Grandes Ecoles vienne changer la donne. Pour preuve, le triomphe de Phénix, un dispositif permettant à des élèves issus de lettres sélectionnés d’être embauchés par des entreprises, avec le suivi d’un Master 2 professionnel. Tout comme les compagnies anglo-saxonnes, amatrices des diplômés en Lettres, les compagnies françaises recrutent désormais ce genre de profil.

Les raisons données : leurs facultés de créativité, de réflexion et d’analyse. Ainsi, les étudiants en Lettres se construisent des facultés en rédaction, esprit d’analyse et de synthèse, et travaillent leur jugeote, tout en développant une aisance à l’expression orale. Qu’il s’agisse du choix de la série littéraire au BAC ou à postériori au campus, les programmes littéraires permettent aux étudiants de s’habituer avec des outils précieux pour les cours mais également pour le le monde de l’entreprise.

Les secteurs des Ressources Humaines, mais également le secteur bancaire sont très à-mêmes d’embaucher. Ceux qui maîtrisent une ou deux langues étrangères se dirigeront plus facilement vers le tourisme ou le commerce international. D’une manière générale, tout secteur est accessible, ne vous donnez aucune limite dans la consultation d’offre d’emploi !


Voir en ligne : Emploi

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier