Accueil du site Paris

LTVI retransmet en direct l’Open Data 71

Publié le jeudi 6 octobre 2011, par coralie



Paris, le 26/09/2011
Vendredi 30 Septembre, LTVI retransmet en direct « l’Open data 71 », un événement organisé pour marquer l’ouverture au grand public de l’ensemble des données numériques détenues par le département de Saône-et-Loire. La manifestation sera visible à partir de 11h30 sur Internet et sur Smartphone.

Une première en France pour un département ! Tourisme, patrimoine, environnement, agriculture, emploi, budget…des centaines de milliers d’informations chiffrées vont bientôt être accessibles à tous. La Saône-et-Loire a décidé de publier l’ensemble des données numériques du département sur Internet. L’ouverture officielle du site www.opendata71.fr est prévue vendredi 30 septembre à 11h30.

A l’occasion de cet événement, LTVI (La Télévision Via Internet) va retransmettre en direct sur Internet et sur Smartphone l’ensemble de la manifestation. Le président du conseil général, Arnaud Montebourg, y présentera le site OpenData71.fr. Cette allocution sera suivie par des ateliers qui permettront des échanges et des démonstrations.

Cette démarche devrait permettre aux citoyens, aux entreprises et aux associations de consulter, d’analyser et de participer activement aux débats de leur collectivité. Elle s’inscrit dans la droite ligne du projet Sirius, lancé par le CG71 pour plus de transparence et de démocratie directe.

L’Open data – donnée ouverte en français – a pris une ampleur sans précédent aux États-Unis en 2009, avec le projet data.gov de Barak Obama. Ce mouvement consiste à mettre à disposition du grand public gratuitement toutes les données publiques numériques. En France, les villes de Rennes, Montpellier et Paris ont déjà libéré certaines de leurs données.

Contact Presse LTVI : coralie@ltvi.fr (Tél : 01 42 23 63 48)


Localisation : 6 boulevard Ornano 75018 Paris France


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier