Accueil du site Paris

Made in France ? Innovant ? Oniris répond présent !

Publié le jeudi 14 novembre 2013, par Marine

Cocorico ! Des entreprises innovantes et engagées existent et produisent en France. C’est le cas d’Oniris, jeune entreprise qui a pour objectif de lutter contre l’apnée du sommeil et le ronflement. L’entreprise commercialise des orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) pour lutter de manière mécanique contre ce problème de santé publique qui touche près de 5 millions de Français !

Innovant, breveté… adopté !

Le problème d’apnée du sommeil touche près de 5 millions de français dont près de 85% ne le savent pas. Or dès qu’ils sont dépistés, les solutions proposées semblent contraignantes : lourd appareillage, chirurgie, etc. C’est pour répondre à ce problème, le manque de dépistage et de prise en charge, qu’Oniris et son orthèse d’avancée mandibulaire sont nées. Derrière ce nom d’orthèse se cache un appareil, similaire à des gouttières ou des protèges dents de sportifs, qui permet de maintenir la mâchoire inférieure un peu avancée afin de laisser l’air circuler pendant le sommeil.

L’innovation ? Elle réside dans le réglage et la prise d’empreinte. Jusqu’alors, un dispositif de ce genre était réalisé uniquement par un dentiste pour un coût environnant les 600 à 800€ (consultation et réalisation comprises) dont la moitié est pris en charge par la Sécurité Sociale et uniquement en cas d’apnée sévère. Grâce à ce nouveau procédé, il est dorénavant possible de réaliser soi-même son empreinte et de régler le dispositif avec l’avancée la plus appropriée.

Disposant de plusieurs brevets, l’orthèse Oniris a permis en moins d’un an de traiter plus de 900 personnes, là où seulement 5 000 bénéficiaires étaient recensées chaque année auparavant.

Pourquoi avoir choisi le made in France ?

Produire en France peut être un choix économique, politique ou un coup de cœur. Dans le cas d’Oniris, ce choix s’est aussi porté sur un savoir-faire et une qualité incomparable, mais aussi sur la flexibilité et la réactivité des entreprises françaises. Pour tout dire, les dirigeants n’ont même pas fait de demande de devis à l’étranger même si cela aurait pu être synonyme de baisse des coûts de production.

Ainsi, l’intégralité du produit est réalisé dans l’hexagone : le mode d’emploi dans le nord, la boite en région parisienne et l’orthèse en Auvergne. Même la hotline n’a pas été externalisée puisque celle-ci est située dans les locaux de l’entreprise, en région parisienne.

Fruit d’une stratégie murement réfléchie, l’entreprise est aujourd’hui convaincue et fière de ce choix !

Envie de venir découvrir ce procédé ? De rencontrer l’équipe ?

Rendez-vous au stand F15
Salon du Made in France : les 9,10 et 11 novembre 2013 – Paris – Porte de Versailles
Entrée gratuite sur pré-inscription ; 10€ sur place (remboursé au premier achat)
www.mifexpo.fr

A propos d’Oniris

Créée en 2011 suite aux travaux du Docteur Vincent, Oniris, start-up familiale, met au point, fabrique et commercialise des Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM), made in France. Alors que les traitements existants étaient jusqu’alors très chers ou très contraignant, l’orthèse Oniris a été créée afin d’apporter une solution simple, économique et efficace aux problématiques liées au ronflement et à l’apnée du sommeil. Elle a fait l’objet d’une étude clinique validant ses bénéfices, de plusieurs brevets et reçoit le soutien d’un comité scientifique regroupant plusieurs grands spécialistes. Déjà 12 000 patients l’ont adoptée !
Oniris est accompagnée par OSéo, en tant que Jeune Entreprise Innovante.

Chiffres clés :
• Un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2013 (prévision)
• 12000 patients ont adoptés l’orthèse Oniris.
• Depuis janvier 2013, déjà 9000 orthèses Oniris ont été vendues. Oniris devient ainsi le premier fabricant d’orthèse en France (Avant l’arrivée d’Oniris sur le marché, seul 5 000 patients étaient traités par an avec des orthèses de laboratoire)
• Déjà disponible sur commande dans 20 000 pharmacies
• 24 salariés


Voir en ligne : Oniris

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier