Accueil du site Paris

Mutuelles : le risque d’un choix biaisé ?

Publié le mardi 8 novembre 2011, par nv2011



Fort d’un développement concurrentiel d’une grande intensité, le marché de la protection sociale complémentaire est devenu difficilement lisible pour les consommateurs et même les observateurs. Il convient de comprendre que l’exposition concurrentielle constatée dans le secteur de la protection sociale complémentaire trouve son fondement dans les immenses difficultés éprouvées par l’Assurance maladie depuis environ trois décennies. En effet, ce foisonnement concurrentiel a vocation à répondre à un nouveau besoin exprimé par les assurés sociaux qui se montrent très préoccupés face à la déliquescence du système de protection sociale sur le territoire hexagonal.

En conséquence, ils cherchent actuellement des solutions alternatives afin de bénéficier d’une protection sociale équivalente à celle qui a longtemps été la leur. En effet, la France fût souvent montrée en exemple par le passé du fait de l’efficacité de son système de protection sociale. Ce n’est maintenant plus le cas dans la mesure où l’adhésion auprès d’un organisme mutualiste est presque indispensable dans l’optique du maintien d’une protection sociale de qualité acceptable. En revanche, se pose la question de savoir comment choisir sa mutuelle de manière pertinence parce que les consommateurs sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de prendre une telle décision.

Dès lors, ils privilégient souvent l’option de se diriger vers l’utilisation d’un comparateur de mutuelles mais cette méthode peut entraîner l’accomplissement d’un choix biaisé si elle n’est pas employée en toute connaissance de cause. En effet, les comparateurs de mutuelles ne référencent évidemment pas tous les réseaux mutualistes distribuant des garanties de santé complémentaires en France si bien que la mutuelle la moins chère ou la meilleure sur l’un d’entre eux sera peut-être la plus mauvaise sur un autre. C’est pourquoi à l’occasion de la réalisation d’un comparatif de mutuelles, il est fortement conseillé d’utiliser plusieurs comparateurs de mutuelles référençant des organismes mutualistes différents. Enfin, il appartient également aux internautes de prendre un certain recul à l’égard des résultats fournis parce qu’il est nécessaire de les appréhender avec une grande clairvoyance dénuée de toute pression commerciale.


Voir en ligne : Nouvelle Mutuelle

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier