Accueil du site Paris

Sébastien CHABAL devient partenaire de Flower Campings. Flower Campings : 1er réseau français à dépasser les 100 campings !

Publié le jeudi 25 octobre 2012, par julied



1er réseau de campings en France, Flower Campings finit l’année 2012 en
beauté. Un partenariat avec Sébastien Chabal et l’arrivée du 100ème camping parmi les franchisés confirment le dynamisme de cette filiale du groupe SAUR. Alors que le marché de l’hôtellerie de plein air connait un certain recul, Flower Campings va à l’encontre de la tendance générale et
continue de croître.

Sébastien Chabal et Flower Campings : une histoire de valeurs

Joueur de rugby hors pair, humaniste et amoureux de la nature : les valeurs communes et les synergies entre Sébastien Chabal et Flower Campings sont évidentes.
En effet, Flower Campings met l’humain au coeur de son réseau. Un réel esprit de collaboration est pratiqué auprès de la centaine de franchisés pour que chacun cultive son individualité et soit à l’image des richesses des régions qu’ils représentent. Flower Campings s’engage dans la valorisation
du patrimoine qu’il soit culinaire, artisanal ou environnemental, et prône un ancrage fort dans les territoires. L’expérience Flower Campings peut se résumer autour de 3 maîtres mots : convivialité, sens de l’accueil et ambiance familiale. Des concepts chers à celui qui leur prête aujourd’hui son
image.

L’hôtellerie de plein air : un marché en recul mais un leader en expansion

La France est le premier pays européen, par le nombre de campings, sur le marché de l’hôtellerie de plein air et le deuxième au niveau mondial (derrière les Etats-Unis)*. Avec plus de 8500 campings ouverts, ce mode d’hébergement occupe la première position en France. Toutefois, 2012 est une
saison en demi-teinte. Une réelle baisse de la fréquentation a été observée cette année (baisse de 1,6% des nuitées).
Malgré ce bilan mitigé, Flower Campings reste dans une dynamique d’expansion en dépassant le cap récemment des 100 campings franchisés. Ce succès s’explique en partie par les valeurs prônées par Flower Campings mais également par ce que l’enseigne a à offrir aux franchisés : une meilleure
visibilité grâce à l’image de marque, des compétences extérieures qui viennent compléter celles des gérants et un réseau résolument humain avec échange d’expériences, formation et concepts innovants.

*étude INSEE 2011

Des tendances de consommation en pleine mutation

Le marché global du tourisme connait des difficultés liées à la crise économique générale. Le pouvoir d’achat moyen des Français a baissé et les effets s’en ressentent. Pour mieux accompagner les consommateurs, Flower Campings a tenu à comprendre leur comportement d’achat. La dernière
étude a révélé quelques tendances claires :

  • Les vacanciers sont moins dépensiers, ils contrôlent leur budget et optent pour des séjours plus courts
  • Les réservations se font de plus en plus tardivement. Les touristes privilégient le last-minute, ce grâce à Internet (consommation multi-canal)
  • Avec la baisse du pouvoir d’achat vient une exigence accrue de la part du consommateur. Le budget vacances est précieux, les familles veulent de la qualité et des vacances réussies.
  • Les vacanciers optent plus souvent pour la basse saison, pendant laquelle beaucoup de campings ont constaté une hausse de la fréquentation, ce comparé aux années précédentes.

Devant ces constats, Flower Campings cherche à rassurer les consommateurs en leur promettant des vacances confortables, conviviales, avec des activités variées et un véritable retour à la nature en famille… Le genre de vacances qu’affectionne Sébastien Chabal !

A propos de Flower Campings

Crée en 2006, Flower Campings, 1er réseau de campings en France, est spécialisé dans la commercialisation de campings à taille humaine et regroupe des campings privés et publics sous une même marque. Flower Campings est une filiale de la SAUR.

Le réseau Flower en 2012 :

  • 100 campings
  • 12 280 emplacements
  • Représentation : mer : 47%, campagne : 48%, montagne : 5%
  • 27% d’hébergements locatifs
  • Clientèle internationale : 71% France, 14% Pays-Bas, 5% Royaume-Uni, 3% Allemagne, 5% Belgique
  • 23M€ de CA, progression à 2 chiffres du CA
  • 90 000 séjours/an et 500 000 nuits vendues/an

Effectif : 15 personnes

Pour plus d’informations : www.flowercampings.com


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier



   communique de presse Facebook    communique de presse Twitter