Accueil du site Pays de la Loire

Cannabis : La prévention est la meilleure solution

Publié le vendredi 14 juin 2013, par Non à la drogue



Alors que l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) fait part de ses ‘inquiétudes’ concernant les quelques 3 millions d'Européens qui consomment du cannabis quotidiennement, il souligne que les usagers entamant un traitement pour la première fois pour des problèmes en lien avec le cannabis sont trois fois plus nombreux ces dernières années depuis 2006.

Le responsable de l'association « Non à la drogue, oui à la vie » déclare : « Le cannabis continue à séduire de plus en plus de jeunes, plus vulnérables que les adultes côté santé et relations sociales. Il a en outre bien changé depuis 1968. Le cannabis fumé par un jeune est deux à cinq fois plus concentré que celui qu’auraient pu fumer ses parents il y a 30 ans. Quand on connaît les effets à court terme liés à la prise de cannabis comme la somnolence, les troubles de perception et de mémoire immédiate, la diminution des réflexes, etc., ces ravages sont dramatiques et amplifiés si les personnes prennent le volant sous l'emprise de stupéfiants, dont le cannabis. La solution est d’éduquer réellement et sensibiliser les jeunes, mais aussi les parents et les éducateurs aux réels dangers des drogues et on a un livret spécifique sur le cannabis, qui fait partie de la série La vérité sur la drogue. »

Déjà lors d’une enquête en 2011, l’OFDT soulignait que ‘La France n'en demeure pas moins le pays avec la plus forte proportion de jeunes consommateurs de cannabis’ sur 36 pays ayant participé à cette enquête sur les consommations des lycéens, et estimait que ‘5% des jeunes de 17 ans présentent des risques d'usage problématique ou de dépendance’.

Parmi les drogues illicites, le cannabis est le produit le plus consommé : 13,4 millions de Français l'ont expérimenté. Plus inquiétant, la consommation des 15 à 18 ans, pour la plupart quotidienne, évolue vers un usage solitaire et s’accompagne parfois d’un mélange à d’autres produits psychotropes à l’occasion de fêtes, de soirées et de sorties entre copains.
 
« Au début, c'était pour rigoler avec les copains. Mais petit à petit, j'ai commencé à fumer seul, le soir, dans ma chambre. Ça m'aidait à m'endormir, » a témoigné Maxime alors âgé de 17 ans à cette époque et qui s'est retrouvé en échec scolaire. « Progressivement, j'ai allumé mon premier joint avant d'aller en cours. Je ne fichais plus rien, tout m'était égal. J'étais devenu indifférent aux autres et à moi-même ».

C'est pour informer les jeunes comme les adultes que les bénévoles de l'association "Non à la drogue, oui à la vie" seront présents à Vannes, lundi 17 juin au matin, pour distribuer gratuitement des brochures d'information sur les drogues les plus courantes.

Pour consulter les livrets éducatifs La vérité sur la drogue, écouter les témoignages d’anciens toxicomanes ou téléchargez des livrets éducatifs, visitez le site www.drugfreeworld.org.

Contact presse : info.drogue@gmail.com ou le 06 20 51 17 57


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier



   communique de presse Facebook    communique de presse Twitter