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Un outil au service de l’enseignement

Publié le mardi 14 novembre 2017, par communiqué de presse

Avec l’aide de chercheurs, d’experts du domaine et d’enseignants, ont été défini une cinquantaine de sujets de connaissance permettant une exploration à la fois systématique et adaptable (aux intérêts, goûts ou désirs de l’utilisateur) des contributions intellectuelles, scientifiques et artistiques consacrées à la diversité linguistique et culturelle et aux méthodes de préservation des langues du monde.

Ces sujets sont regroupés en huit grandes catégories :

- 1. La recherche consacrée aux langues du monde
- 2. Langues naturelles et structures linguistiques
- 3. Les langues naturelles en contexte social
- 4. La dynamique des langues naturelles
- 5. Langue et culture
- 6. La diversité linguistique dans le monde
- 7. La préservation des langues naturelles

Ces sept catégories correspondent à quelques grands axes de recherche et d’enseignement supérieur dans des secteurs tels que l’enseignement et l’apprentissage des langues, l’enseignement des sciences de l’information et de la communication, l’enseignement des langues et littératures, l’enseignement des sciences du langage, etc.

Chacune de ces sept catégories est constituée de plusieurs sujets de connaissance (« knowledge topics », en anglais) correspondant à une problématique plus spécifique, plus circonscrite traitée dans la recherche et utilisée régulièrement pour bâtir un cours dans un des enseignements cités ci-dessus.

L’encyclopédie hypermédia consacrée à la diversité linguistique et culturelle n’est pas seulement un instrument utile pour l’enseignement supérieur – bien loin de là !

Les corpus audiovisuels qui documentent ses sujets, proposent un contenu très diversifié mais toujours produit par des acteurs compétents et sérieux, connus et reconnus grâce à leur travail scientifique, pédagogique ou pratique. Si tels contenus exigent des connaissances préalables, tels autres peuvent être compris par tout un chacun ; si tels contenus demandent une volonté et une capacité d’abstraction et de raisonnement scientifique, tels autres peuvent être bien plus concrets et « parlants ».

L’encyclopédie peut être un outil précieux pour un apprentissage libre et complètement personnalisé aussi bien pour un public jeune qu’adulte souhaitant « assouvir » simplement une curiosité ponctuelle, se mettre « au courant » et rester informé ou encore compléter des connaissances pour des raisons professionnelles.


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