Accueil du site Rhône-Alpes

43ème course croisière Edhec : L’école 3A de Lyon sera représentée par un équipage franco-sénégalais

Publié le lundi 11 avril 2011, par numerodix



Une première expérience

Pour la deuxième année consécutive, l’équipage 3A Voile sera présent sur la ligne de départ de la 43ème Course Croisière Edhec, avec une équipe franco-sénégalaise à bord du bateau.
Six étudiants sénégalais de l’Ecole des Techniques Internationales du Commerce, de Communication et des Affaires (ETICCA) de Dakar rejoindront les quatre étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A de Lyon.
Pour les 6 étudiants Sénégalais cette course est une aventure encore plus extraordinaire que pour les autres concurrents, et ce, pour de multiples raisons. Pour chacun d’entre eux, il s’agira d’une expérience tout à fait nouvelle : c’est leur 1ère fois qu’ils sortiront du Sénégal et la 1ère fois qu’ils participeront à une croisière.

Des étudiants Sénégalais sélectionnés pour leurs motivations

Ils ont été choisis lors d’une sélection drastique par la Direction de leur école (ETICCA), reposant à la fois sur leurs résultats scolaires, leurs motivations et la détention d’un visa.
Il leur a fallu ensuite se mettre à la recherche de sponsors pour couvrir les frais des billets d’avion (environ 500 euros par personne), la participation aux frais de location du bateau (plus de 3000 euros), les assurances, les déplacements, la nourriture. A l’arrivée, c’est plus de 6000 euros de budgets qu’ils ont dû trouver.
La recherche de sponsors a été facilitée par le fait que la télévision sénégalaise a accordé une large couverture médiatique à cet équipage l’an dernier pour cette même course. Le Ministère du tourisme a d’ailleurs pris à sa charge une partie du budget.

Une école du Groupe 3A

Leur école ETTICA, située à Dakar, a été crée par l’école 3A en 2003. Fidèle à sa vocation « Développer autrement », l’Ecole 3A de Lyon souhaitait ainsi, défendre les valeurs d’inter-culturalité et d’échanges à travers la création d’un groupe 3A-ETICCA.
La décision de l’association 3A Voile de participer à la Course Croisière de l’Edhec avec un équipage franco-sénégalais illustre cette volonté d’entretenir des liens étroits avec les étudiants africains sur la base du partage de mêmes valeurs.
Résultats attendus le 17 Avril…
La course de l’Edhec
Avec plus de 300 grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et d’universités et 20 nationalités représentées, soit plus de 3000 participants, cette régate de voile internationale est le premier évènement étudiant sportif d’Europe. En quelques mots et quelques chiffres, cette course c’est un budget de 1.8millions d’euros, plus de 10000 visiteurs, un village de 12000 M2, 200 partenaires économiques et des marraines prestigieuses (Roselyne Bachelot et Samantha Davies).

Contact presse :
Bruno Cohen au 04 72 10 95 20 ou au 06 21 72 18 87


Voir en ligne : Ecole 3A

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier