Accueil du site Lyon

Lyon, 2000 ans d’histoire

Publié le vendredi 22 novembre 2019, par communiqué de presse



Lyon est située au cœur de l’Europe, à mi-chemin entre Paris et la Côte d’Azur et au pied des Alpes françaises. La deuxième ville de France possède de nombreux atouts qui sont aujourd’hui de moins en moins négligés.

Une ville historique

Autrefois connue comme industrielle, brumeuse, prudente et bourgeoise, Lyon est surtout connue des automobilistes européens pour ses embouteillages dans le tunnel qui passe sous Fourvière.

Mais Lyon a perdu sa peau ces 20 dernières années et est devenue une ville attrayante, fraîche et séduisante, récemment élue "Meilleur endroit pour passer un week-end" lors des World Travel Awards 2016. Ce prix vient récompenser les années d’efforts consacrés à la promotion de la ville suite à l’inscription de ses quartiers historiques sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

Entre collines et rivières

Grimpez sur les hauteurs de la Croix Rousse au nord ou de Fourvière à l’ouest et profitez de la vue panoramique de la ville avec 2000 ans d’histoire. D’en haut, admirez les toits d’inspiration italienne du quartier Renaissance et la vaste place Bellecour, l’un des plus grands espaces publics d’Europe.

Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes et le Mont Blanc au loin. Des ponts enjambent le Rhône et la Saône, bordant les façades colorées des immeubles et les grandes rues commerçantes de la Presqu’île.

Descendez des hauteurs par des ruelles étroites ou prenez une traboule, un passage secret, à travers les bâtiments des "Canuts", les artisans de la soie du XIXe siècle.

Découvrez un amphithéâtre gallo-romain ou osez pousser la porte d’un bouchon, l’un des restaurants traditionnels de Lyon. Ou faites comme un local et prenez un café sur l’une des terrasses ensoleillées de la Place des Terreaux.

Une vile résolument moderne

Dirigez-vous vers le sud et découvrez le nouveau "Quartier de la Confluence", où les deux rivières se rejoignent et où la ville explose dans une expression de l’architecture contemporaine.

Derrière les figures gardiennes de la célèbre marionnette "Guignol" et du chef Paul Bocuse, le plus célèbre au monde, avec 3 étoiles Michelin à son actif depuis 50 ans, se cache une nouvelle génération de "Lyonnais" qui rendent cette ville passionnante.

Ils ouvrent des bars à la mode, de petites salles de concert et des boutiques innovantes. Les Lyonnais d’aujourd’hui se consacrent à l’organisation de festivals internationaux comme la Biennale de la danse et d’Art contemporain, le festival de musique électronique "Nuits Sonores" et le festival "Quais du Polar" de fiction écrite et cinématographique.

Cette nouvelle génération ose créer une cuisine nouvelle et débridée dans la "Capitale mondiale de la gastronomie". Ils ouvrent des bars à gaufres, font venir de la nourriture et des chefs du monde entier et organisent des événements et des dégustations pour mettre en valeur la diversité croissante de la ville.

Avec l’aide de ces penseurs créatifs, Lyon a émergé de l’ombre comme l’une des villes émergentes d’Europe, voire du monde entier.


Localisation : Lyon 69000, France

Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier