Accueil du site Lyon

Quid du transport aéroport centre ville à Lyon ?

Publié le mercredi 6 avril 2016, par Lyon Transports

Cela fait quelques années, depuis la création de la navette Express se rendant à l’aéroport que la problématique de la liaison centre ville aéroport fait rage à Lyon.

En effet le conseil régional du Rhone ayant mis en place un tramway public dédié à ce trajet, le Rhonexpress, les historiques bus assurant la navette pour l’aéroport Saint Exupéry, depuis la gare de la Part Dieu, ont disparus et les prix pour se rendre à l’aéroport se sont envolés, ce qui a eu tendance à enflammer une bonne partie des utilisateurs.

Le Rhonexpress, qu’est ce que c’est ?

Le Rhonexpress est un service de tramway reliant le centre ville de Lyon à l’aéroport Saint Exupéry, situé à 25km de la ville. Lancé en 2010 après plus de 15 ans d’études diverses et variées, c’est le Conseil général du Rhône et le SYTRAL qui sont à l’origine du projet, dans un premier temps nommé LEA, puis Tramway 3, pour finalement devenir Rhônexpress. Le Tramway relie la Part-Dieu à l’aéroport en 30 minutes, en s’arrêtant à Vaulx-en-Velin - La Soie puis à Meyzieu Z.I.

Pourtant à l’initiative du projet, le conseil général à délégué la gestion de la ligne pour 30 ans à un consortium composé de Vinci , Transdev, Vossloh Infrastructure Service, Cegelec et la Caisse des dépôts et consignations. Au terme de la concession c’est le SYTRAL qui deviendra propriétaire de plein droit de la ligne.

En 2013 Rhonexpress annonce avoir transporté 1 170 000 de passagers. Si on estime que sont considérés comme passagers les usagers faisant un trajet (aller ou retour) on peut donc estimer que la société de gestion a réalisé un chiffre d’affaire sur la billetterie d’au moins 14 millions d’euros (le coût de l’ouvrage fût de 120.000 d’euros). En somme le rhonexpress est une affaire qui marche bien, d’autant plus qu’elle n’a pas vraiment de concurrence, enfin elle s’est arrangée pour ne pas trop en avoir.

Les autres alternatives pour se rendre à l’aéroport

Pendant longtemps, avant l’arrivée du Rhonexpress, l’aéroport était desservi par les car Satobus qui reliaient Lyon Perrache et Lyon Part Dieu à l’aéroport. A l’époque le prix des billets était de 7.50 euros. L’arrivée du Tramway jeta un gros coup sur le budget des voyageurs avec un tarif à 14.60 euros (aller simple).

Mais alors les autres alternatives ?

Ces dernières années deux initiatives sont venus concurrencer la navette pseudo publique Rhonexpress : Goairport et TCL

L’histoire Goairport c’est l’histoire d’un transporteur indépendant qui décide d’installer une ligne régulière entre Mézieux Zi et l’aéroport à un prix défiant toute concurrence. société créée par un ancien de Rhonexpress, Goairport ne durera au final pas bien longtemps, écrasée juridiquement par l’ogre SYTRAL.

Le conseil général accompagné de TCL ont également mis en place une ligne de bus reliant Mézieux ZI à Saint Exupéry. Cette navette à 2 euros finira par tuer Goairport mais deviendra rapidement une alternative plus qu’intéressante pour les voyageurs. Gérée dans un premier temps par les "Cars du Rhône", la ligne prendra rapidement la bannière TCL, permettant donc de se rendre à l’aéroport pour le prix d’un ticket de transport en commun (1.80 euros) en prenant le tramway T3 jusqu’à Mézieux puis le bus 30.

Face aux 14,60 euros du Rhônexpress, payer un simple ticket à 1,80 euro faisait toute la différence pour beaucoup de voyageurs. Mais là encore le SYTRAL exercera les pressions suffisantes qui permettront l a fermeture de la ligne.

Comment se rendre à l’aéroport sans Rhonexpress ?

Vous l’avez bien compris le Tram du SYTRAL est incontournable ! Cela dit il existe tout de même d’autres vraies alternatives.

Les taxis lyonnais sont très présents sur l’aéroport et peuvent vous prendre à n’importe quel heure du jour et de la nuit dans Lyon. C’est la solution confort ultime, facturée 50 à 60 euros le jours et 70 à 80 euros en tarif de nuit. On vous prend donc à domicile et on vous dépose à votre Terminal, mais c’est vrai qu’il faut y mettre le prix, cela dit à 3, 4 personnes la différence est finalement maigre avec le Rohnexpress.

On a aussi les transporteurs indépendants, les fameux VTC qui ont fait tant de bruit l’an dernier.
Vous connaissez surement UBER, mais il n’y a évidemment pas que ce prestataire. ce dernier cela dit a plafonné les tarifs centre ville aéroport à 50 euros. Soit moins cher que le Tramexpress pour 4 personnes.

Mais il y a aussi les Transporteurs indépendants qu’on pourrait qualifier de spécialisés. Ils sont habilités à vous emmener un peu partout comme un taxi mais certains comme Goairport se sont spécialisés sur la navette Lyon aéroport. C’est le cas notamment de ELIT Transport qui propose des trajets (aller simple) à partir de 8 euros, ou le véhicule 8 places entier pour 40 euros, autant dire que là le Rhonexpress ne fait absolument pas le poids, d’autant plus que le transporteur vous prendra en bas de chez vous, portera vos valise et vous déposera pile poil devant votre terminal. Ah oui parce qu’il faut préciser que Rhonexpress vous laisse à 10mn de marche du Terminal 1.

Il existe donc des alternatives et quoi qu’il en soit le service Rhonexpress fonctionne bien. Le gros soucis c’est le prix. Notez tout de même que c’est la navette de délégation publique la plus chère de France.


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier