Accueil du site Lyon

Voyage Finlande : découvrir Helsinki, la Laponie et la culture finlandaise...

Publié le vendredi 12 août 2011, par suitelogique



La République de Finlande vous accueille lors de vos prochaines vacances : rendez-vous en terre "Suomi", appartenant à l’Union Européenne depuis 1995. Baigné par la mer Baltique, ce pays nordique extérieur à la Scandinavie est composé de milliers de lacs et d’îles (appartenant à l’archipel d’Åland). 5e pays le plus vaste d’Europe, il a pour capitale Helsinki (alors que la première capitale était Turku). Mais prenez le temps de visiter les grandes municipalités comme Espoo et Vantaa.
La Finlande, ce pays à la mythologie féconde, vous accueille lors d’un séjour en pension complète avec visites guidées... Si vous partez en Laponie, vous découvrirez le peuple des Saami (la population autochtone de la province septentrionale de Laponie). Véritable royaume du silence et du dépouillement matériel (avec ses symboles comme le sauna ou le sisu), la Finlande offre une véritable qualité de vie et un environnement à l’état pur.
Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d’Ostrobothmie. Quant à la Laponie, son relief est par endroit montagneux. Le plus haut point du pays est certainement le mont Halti (à la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne). Vous prendrez plaisir à découvrir les milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux). Par exemple, le Saimaa est le 5e plus grand lac d’Europe. Le paysage de la Finlande est largement dominé par les forêts boréales (68% du pays).
Le climat est plutôt subarctique : avec ses hivers très froids (jusqu’à -40 °C) et un enneigement assez irrégulier. L’été, les températures peuvent monter jusqu’à 29°C et il pleut rarement.
La culture finlandaise est admirable et très différente de celles de ses voisins scandinaves. Elle connait des influences russes, suédoises et allemandes. Par exemple, l’un des symboles de la Finlande est le sauna : une composante forte et emblématique de la culture finlandaise. Côté cuisine, les plats finlandais sont moins sucrés que les plats suédois et ils contiennent moins de crème smetana que les plats russes. Le petit-déjeuner traditionnel est un véritable repas très consistant ; le déjeuner est un repas assez léger et peu formel (pris à 11h30) ; le diner est pris à la maison vers 17h/18h.
Si vous vous rendez en Finlande, ne ratez pas les fêtes traditionnelles : le lundi de Pâques, la fête du travail (le 1er mai, "Vappu"), la St-Jean (fête à la campagne, lors de laquelle on hisse le drapeau finlandais dans tout le pays, accompagnée des feux de la St-Jean), la Toussaint, le jour de l’indépendance (6 décembre 1917) et la St-Etienne (le premier martyr).
Enfin, de nombreux sites sont à visiter lors de votre séjour en Finlande : le parc national de Repovesi, le musée national de Finlande à Helsinki, la Laponie, le musée des saamis, la capitale Helsinki, les esplanades et jardins, le théâtre suédois d’Helsinki, la maison de la noblesse, etc.



Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier