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Bien choisir son métier

Publié le jeudi 3 janvier 2019, par communiqué de presse



Vous voulez faire quelque chose de différent, un métier hors du commun, quelque chose à votre mesure, mais vous ne savez pas ce que c’est ?

Pour de nombreux professionnels, le travail peut être frustrant parce qu’il ne correspond pas aux compétences, aux personnes et aux résultats que vous obtenez.

Si vous voulez mettre de l’énergie à trouver un nouvel emploi, vous devez trouver quelque chose qui vous motive et qui a un impact auprès d’un employeur. Il ne s’agit pas de trouver un emploi, mais le bon emploi - ou du moins un rôle de tremplin qui vous mènera là où vous voulez être.

Bien choisir son métier

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils de bon usage pour bien choisir son métier.

  • Si vous n’aimiez pas votre dernier emploi, était-ce le rôle, votre équipe, l’organisation ou le secteur ?
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  • Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans vos études - des cours universitaires, des activités de formation ou l’apprentissage pour le plaisir ?
  • Qu’est-ce qui vous fascine dans le travail de vos amis ?
  • Quels sont les emplois annoncés qui vous ont attiré ?
  • De tous les emplois que vous avez occupés, lequel était le plus agréable et pourquoi ?
  • Quels sont les sujets dont vous aimez parler avec vos amis ?
  • Pensez à une époque où vous avez passé une journée formidable au travail. Le genre de journée où tout s’est bien passé et où tout s’est vraiment emballé. Notez ce que vous faisiez, ce que vous aimiez et ce que vous avez accompli ce jour-là.
  • Si tous les emplois étaient rémunérés de la même façon, quel travail feriez-vous ?
  • Si vous pouviez essayer le travail de quelqu’un d’autre pour une journée, qu’est-ce que ce serait ?

Voici quelques étapes pratiques pour déterminer quels types de travail vous conviendraient le mieux

  1. Analysez vos compétences. Examinez attentivement vos compétences, en particulier celles acquises à l’extérieur du travail. Qu’est-ce que tu fais bien ? Quelles compétences attendez-vous avec impatience d’utiliser dans votre milieu de travail ? Assurez-vous d’avoir de nombreuses preuves à jour du développement des compétences, de l’apprentissage et des activités bénévoles.
  2. Définissez vos 10 principaux critères d’emploi. Dressez une liste personnelle des ingrédients de votre emploi idéal - pensez à des éléments clés tels que le type de personnes avec qui vous aimez travailler, les résultats que vous aimez obtenir et le style de travail de l’organisation. Dans ce cas, ajoutez vos valeurs - quels sont les produits ou les services qui comptent pour vous ? Recherchez des emplois qui correspondent à au moins six des dix critères.
  3. Concentrez-vous sur les ingrédients de l’emploi. Ne parlez pas tout le temps de titres d’emploi, mais demandez certains ingrédients, comme " Je cherche un emploi qui fait appel à ces compétences, à ces connaissances et à ce style de travail ". Permettez aux gens de faire des suggestions créatives plutôt que de simplement répondre à vos objectifs professionnels déclarés.
  4. Tirez parti de votre expérience. Peu de gens découvrent leur emploi idéal à travers des tests de carrière. Habituellement, ce qu’il faut, c’est une nouvelle façon de combiner les idées et l’expérience du passé. Examinez ce que vous avez trouvé stimulant dans le passé - au travail, aux études ou dans les loisirs - et faites le lien avec le monde du travail en demandant aux gens ce qu’ils font réellement.
  5. Regardez avant de sauter. Faites des recherches avant de chercher un emploi. Ne vous fiez pas à de l’information de seconde main sur les secteurs ; renseignez-vous par vous-même. Choisissez quelques idées d’emploi et renseignez-vous jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de parler à des gens qui font réellement le rôle. De cette façon, vous savez vraiment à quoi ressemble le travail et vous apprenez à parler la langue qui vous permettra d’obtenir une offre.
    Trouvez des gens qui aiment ce qu’ils font et qui peuvent vous dire de l’intérieur à quoi ressemble une carrière. Cela augmente également votre visibilité sur le marché de l’emploi caché.
  6. Évitez de penser par oui ou par non. La dernière fois que vous avez entendu parler d’un emploi intéressant, à quelle vitesse avez-vous trouvé une raison de dire " non " à cette idée ? Explorez les options en profondeur et ne vous laissez pas décourager par les reculs. Demandez à un bon ami de vous défier lorsque vous êtes tenté de détruire vos objectifs.
  7. Faites bien passer votre message. Lorsque vous vous rapprochez de la définition de votre emploi idéal, apprenez à présenter ce que vous êtes et ce que vous faites dans des énoncés brefs et ciblés. Soyez prêt à résumer rapidement vos compétences et votre savoir-faire et à dire comment vous pouvez aider une organisation. Décidez à l’avance quelles sont les six choses les plus importantes sur la liste d’achats d’un employeur, et préparez des histoires attrayantes à assortir.

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