Accueil du site Midi-Pyrénées

« Retour en musique et en concert d’un enfant du pays, le Violoncelliste Roland Pidoux »

Publié le mercredi 13 avril 2011, par prformance



« Rencontres de Violoncelle de Belaye » avec Roland PIDOUX

VENDREDI 15 AVRIL 2011
20h30 à l’auditorium du Grand Cahors
Place des Consuls – 46 000 Cahors

« Pass Week end musique Duo »  : 1 nuit hébergement en ½ pension, boissons incluses + 2 places de concert catégorie A : 130 €
« Pass Week end musique Solo » : 1 nuit, hébergement en ½ pension + boissons incluses + 1 place de concert catégorie A : 87 euros

Informations pratiques : http://www.paysdecahors.fr/La-nouvelle-Saison-Musicale,1012.html

Réservation École de Musique du Grand Cahors • Place des Consuls • Cahors
Tél : 05 65 30 38 90 daurieres@grandcahors.fr

Paris le 12 Avril 2011- La communauté des communes du Grand Cahors aura le privilège d’accueillir le 15 avril prochain le célèbre violoncelliste Roland Pidoux lors d’un concert unique.

Roland Pidoux est une personnalité fort bien connue de la région, puisqu’il est directeur artistique et Responsable de la Programmation des Rencontres de Violoncelle de Bélaye (Lot) depuis leur création en 1989.

Biographie

Roland PIDOUX a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient très jeune ses diplômes en 1965 et 1966.
Sous l’influence de ses maîtres Jean Hubeau et Joseph Calvet, il se passionne pour la musique de chambre, parallèlement à sa carrière de concertiste.
En 1968, il fonde avec Jean-Pierre Wallez, l’Ensemble Instrumental de France qui deviendra plus tard l’Ensemble Orchestral de Paris puis rejoint le Quatuor Via Nova pour une période de sept ans avant de retrouver Régis et Bruno Pasquier au sein du Trio Pasquier.
En 1969, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis à l’Orchestre National de France comme violoncelle solo de 1978 à 1987.
Au cours de ces années, il a l’occasion de jouer avec Pierre Fournier, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Jean-Pierre Rampal…
Il retrouve son ami de longue date, le pianiste Jean-Claude Pennetier pour constituer un trio en compagnie d’un de ses partenaires favoris, le violoniste Régis Pasquier. Cette formation obtient un vif succès auprès du public en France et à l’étranger et notamment aux États-Unis.
Depuis quelques temps, Roland Pidoux se produit régulièrement au Japon. Il consacre aussi une part de son activité à la direction d’orchestre.
Roland Pidoux, à l’instar de son maître André Navarra dont il possède maintenant le violoncelle Gagliano de 1741, enseigne depuis 1988 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il a enregistré de nombreux disques de musique de chambre : Schubert, Ravel, Fauré, Beethoven et récemment, avec Jean Claude Pennetier et Régis Pasquier, les deux trios de Rachmaninov.

Un aperçu de la Saison Musicale 2010-2011 du Grand Cahors

Cette année, la programmation a la particularité de proposer de la musique narrative. Qu’il s’agisse du concert Broadway in satin, qui retrace la vie de Billie Holiday, celui de China Moses et de Raphaël Lemonnier, un hommage à Dinah Washington ou enfin ES-KI-MO qui relate le parcours d’une petite fille envoyée dans l’espace… Ces concerts nous invitent à accompagner les interprètes dans un voyage musical, rythmé de notes et parfois d’images.

PROCHAIN SPECTACLE : VENDREDI 20 MAI 2011
ES - KI - MÔ - SPECTACLE DE THÉÂTRE MUSICAL

Plus d’information sur : http://www.paysdecahors.fr/A-l-Affiche,601.html

Contact Presse / Accréditations :
PRformance – Laurent Durgeat
Tél : 06 03 00 36 03 – laurent@prformance


Faire un lien sur votre site (permet d'augmenter la popularité de votre communiqué de presse)

Copier



   communique de presse Facebook    communique de presse Twitter