Paris, le 20 juin 2011 – Le concept d’agence de notation, annoncé à l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue le 8 juin 2011 au Centre Georges Pompidou, voit déjà le jour.
L’ADN pour Agence De Notation évaluera l’Accès de la diversité aux organismes. Elle a pour objectif de faire évoluer les mentalités vis-à-vis de la prise en compte de la diversité en leur sein.
Après la loi de 2005 et avant l’échéance de 2015, l’ADN se veut un outil objectif au service des acteurs de l’économie qui auront besoin de référents clairs et évolutifs.
Sa vocation ? Mesurer l’accès à la diversité des établissements publics et privés : accessibilité des personnes en situation de Handicap, des seniors, égalité Hommes/Femmes, etc.
La RSE, moteur d’une meilleure prise en compte des diversités
L’ADN est née de la réflexion d’Hervé Allart de Hees, Président Directeur Général de la société Tadeo, qu’il a fait murir avec des professionnels, concernés au quotidien par ce sujet.
Ajoutées à son expérience de chef d’entreprise, celles de R&D et de fournisseur de solutions d’accessibilité, ont mis à jour l’idée d’évaluer les fondamentaux de la prise en compte du handicap sur ces dernières décennies. Malgré les efforts constants des principaux acteurs, particulièrement ceux de l’associatif, pour faire bouger les lignes et les résultats sont certes mesurables mais limités. L’analyse qu’il en a fait lui a démontré que l’angle suivi jusqu’à présent devait être renforcé par un dispositif, la comparaison, atteignant l’économie par des valeurs et des données qui lui sont habituelles et auxquelles elle est sensible.
Aujourd’hui, au cœur de la stratégie, notamment de l’entreprise, la Responsabilité Sociale devient un véritable indicateur de performance et de différenciation. La prise en compte de la Diversité, dans cette logique de valeur, prend ici tout son sens et il sera de la mission de l’ADN de veiller à fournir des indicateurs objectifs basés sur l’existant, mais également sur la volonté de changement exprimée par les acteurs économiques rencontrés et évalués. Au final, la performance sociale et sociétale doit pouvoir faire partie des composantes de l’évaluation financière des organismes.
Première étape de la notation : Accessibilité et emploi des personnes handicapées
Il s’agira d’évaluer l’accessibilité sous toutes ses formes (numérique, physique...), de tous les organismes, quelle que soit la situation de la personne (salarié, client, bénéficiaire...).
L’objectif de cette première étape sera de responsabiliser les acteurs économiques, moins par ce qui est perçu comme une sanction que par des indicateurs auxquels ces acteurs sont sensibles et attachés, notamment la comparaison.
Une plate-forme Web d’auto déclaration gérée par e-Citiz verra le jour en 2012.
Fin 2011, l’ADN consacrera son temps à la mise en place du Comité d’Experts - constitué de personnes qualifiées, la définition des indicateurs de la notation et l’évaluation.
Début 2012 démarrera l’étape d’auto-déclaration pour les entreprises. Convaincue de la légitimité de l’ADN, e-Citiz élabore actuellement l’e-interface qui permettra de mener automatiquement toutes les étapes de cette procédure.
Jusqu’en 2015 – année clé, car à cette échéance, tous les acteurs publics et privés devront avoir modifié leur organisation afin de correspondre aux besoins des personnes handicapés – l’ADN sera un véritable « indicateur annuel de l’accessibilité » comprenant un indicateur de la prise en compte de l’accessibilité et un indicateur des programmes visant à atteindre l’objectif d’accessibilité dans l’esprit de droit commun souhaité.
A propos de Tadeo
En France, environ 100 000 personnes sourdes ou malentendantes sont salariées dans les secteurs public et privé. Elles n’ont pas ou peu accès au téléphone, aux réunions ou aux formations. La communication avec leur environnement professionnel est souvent difficile, voire impossible. Aujourd’hui, grâce à Tadeo, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent désormais téléphoner, être appelées, participer aux réunions ou aux formations en toute autonomie et communiquer avec leur environnement professionnel, comme tout autre collaborateur. La solution logicielle Tadeo permet de mettre en relation les collaborateurs sourds ou malentendants avec tout interlocuteur entendant interne ou externe.
www.tadeo.fr
A propos de e-Citiz
e-Citiz est le produit phare du groupe Genitech (Genigraph, Genitech Tunisie, OpTech Software USA). C’est une plate-forme (AGL MDA) de conception et de déploiement d’application pour le Web. e-Citiz est aujourd’hui reconnu et utilisé tant par le secteur privé (Groupama, GDF...), que par le secteur public en France (Ministère, Conseil Régionaux et Généraux, Collectivité Locale (Argenteuil, Paris…) mais aussi en Europe par l’état du Luxembourg, notamment pour son guichet unique (www.eluxembourg.public.lu). e-Citiz est le fruit de plus de 15 ans de développements de projets Complexes et de portails Web, primé à de nombreuses reprises, il fait l’objet d’un Brevet INPI et il a obtenu le Label Innovant de L’OSEO ANVAR. www.e-Citiz.com
Contact presse : Agence PRformance - Suzana Biseul - Port : 06 61 95 34 89 - Fax : 01 53 34 00 28 - E-mail : suzana@prformance.com