Dans la vie, il faut savoir accepter de faire des choses désagréables. Il y a les examens, les premiers entretiens d’embauche, les premiers râteaux. Généralement, l’expérience et la préparation sont les maîtres mots du succès. Dans cette montagne de choses désagréables, rien n’est plus éreintant que la recherche d’un appartement. Voici quelques clés pour trouver ce que vous recherchez de manière efficace, sans vous faire avoir.
1. Constituer son dossier
De manière générale, la demande d’appartement est environ 10 000 fois supérieure à l’offre. Vous pouvez d’ailleurs multiplier ce nombre par 10 si vous recherchez un appartement dans la capitale. Votre dossier sera votre vitrine et il est donc impensable d’aller visiter un appartement sans un dossier complet et solide.
Tout d’abord attardons-nous sur les documents indispensables que les agences ou les propriétaires demandent toujours, à savoir qu’ils sont à adapter selon votre situation professionnelle :
- une photocopie recto / verso de votre carte d’identité ou passeport
- une photocopie de votre carte étudiant et votre certificat de scolarité
- vos trois derniers bulletins de salaire
- votre contrat de travail ou une attestation de votre employeur
- votre dernier avis d’imposition sur le revenu
- votre taxe foncière
- votre relevé d’identité bancaire
- vos anciennes quittances de loyer
- une attestation d’Assurance Multirisques Habitation
- votre dernière facture EDF
- extrait Kbis pour les indépendants
Quelques petits conseils qui peuvent faire pencher la balance en faveur de votre dossier : - dans le cas où vous avez un garant, il devra fournir tous ces mêmes documents (si vous le pouvez, prenez un garant, ça rassure les agents).
Seulement, au moment de visiter votre appartement, vous serez 10 à avoir un dossier convenable et complet. Alors n’hésitez pas à vous servir des astuces suivantes pour faire bonne impression : - écrivez quelques lignes vous présentant en tête du dossier (par exemple, « je m’appelle Eduardo, et je cultive des oranges pour « telle entreprise » depuis 15 ans »)
- faites un sommaire et numérotez les pages de votre dossier
- ajoutez un CV, ça fait toujours bonne impression
- reliez le tout, ça vous coûtera 2 euros.
2. Rechercher son appartement
Votre première option est de vous aventurer sur les sites de locations immobilières.
Commencez par PAP (Particuliers à Particuliers). Cette option vous permet de traiter directement avec les propriétaires de logements et vous évitera donc de payer des frais d’agence – en général 1 mois de loyer.
En deuxième ressort, visitez les sites Se Loger, Paru Vendu, Acheter Louer ou encore Explorimmo. Des agences y postent régulièrement leurs annonces, donc créez-vous des alertes de manière à être prévenu en exclusivité lorsqu’une annonce correspondant à vos critères arrive en ligne.
Votre deuxième option, plus classique, consiste à acheter la publication papier de Particuliers à Particuliers. Ce petit recueil d’annonces sort tous les jeudis et vous coûtera la modique somme de 2,95 € dans les bureaux de tabac, kiosques, gares,… Achetez ce journal le jeudi, car tout est déjà loué le jeudi soir !
Dernière option, allez toquer à la porte des agences immobilières des quartiers/arrondissements qui vous intéressent. Ils sauront vous indiquer si un bien correspondant à vos critères est actuellement disponible.
ATTENTION : certaines agences vous vendent des listes d’appartements, il ne faut surtout pas les acheter.
3. Visiter sa sélection
NE VOUS PRECIPITEZ PAS ! Avec un peu de patience, vous trouverez chaussure à votre pied. Il faut aller au-delà de la première impression pour ne pas se planter et rater un détail essentiel.
Voici les points auxquels il faut s’attacher sans compter son temps :
- étudiez les parties communes de l’immeuble. Y a-t-il un digicode ? Un gardien ? Des locaux professionnels qui pourraient vous déranger ? Une possibilité de louer un garage ou un box ?
- passez en revue tous les détails de l’appartement, en mettant l’accent sur les points suivants :
1. Bruit général de l’appartement et épaisseur des murs (crucial dans une colocation…)
2. Fonctionnement des fenêtres et isolation générale
3. Chauffage (centralisé ? électrique ?)
4. Tuyauterie (usée ? traces d’humidité ?)
5. Prises et câblage, et possibilité d’entreposer vos box internet à proximité
6. Luminosité et exposition de l’appartement
7. Nature et état du chauffe-eau
8. Equipements de la cuisine (plaques chauffantes ? gaz ? branchements pour machine à laver ?)
9. Imaginez l’emplacement de TOUS vos futurs meubles. Comme le disait Pierre Dac, « On croit souvent qu’un appartement est bas de plafond, alors qu’il est tout simplement haut de plancher ».
10. Aurez-vous de la place pour stocker entre particuliers ? Si oui, une chose à faire rendez-vous sur www.costockage.fr
Si un appartement vous convient, c’est le moment d’appliquer vos meilleures techniques de speed dating et de marquer l’agent ou le bailleur en 5 minutes. Il faut que dans les jours qui suivent, il se rappelle de vous. Parlez-lui de vos études, de vos parents, de votre passion (sauf si c’est la batterie, il pourrait penser que ça peut poser problème).
Dans les jours qui suivent, ne lâchez rien, appelez-le jusqu’à obtenir les clefs.
Et là, ce sera le moment de passer à l’étape Hello Ikéa ! Mais, vous n’avez certainement pas besoin de conseils à ce sujet.
Bon parcours du combattant !
A propos de Costockage
Créé en juillet 2013 par Adam Levy-Zauberman et Mickaël Nadjar, deux anciens scouts ayant été confrontés à la problématique de stocker leur matériel de camping ; Costockage.fr est le Airbnb du stockage. Costockage.fr est une plateforme mettant en relation les particuliers ayant besoin d’un garde-meubles avec des propriétaires disposant d’espace libre. Le service est garanti par une assurance complémentaire sur mesure pour les objets et espace.
Costockage.fr, c’est :
- 15 000 m² mis à disposition
- plusieurs milliers de membres
- plusieurs milliers de m3 déjà loués.
Site internet : costockage.fr